Les bêtes de Pierre Baumgart

Article extrait du dossier Chronique d'une rivière
La gracieuse bergeronnette grise sur les galets d'une rivière / © Pierre Baumgart

Adepte du croquis et de l’aquarelle, Pierre Baumgart est avant tout graveur. Un graveur sur bois établi à Genève qui construit ses estampes planche après planche et couleur après couleur selon la technique développée par Robert Hainard. Des semaines de travail à la gouge et à la presse lui permettent de décliner à la main certaines de ses images à quelques précieuses dizaines d’exemplaires. Notre film « Grand coq, petit espoir » montre l’artiste au travail.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Quand, loin de mes cours d’eau familiers, j’ai découvert cet endroit, les oiseaux ont tout de suite capté mon attention. En particulier la bergeronnette des ruisseaux qui incarne pour moi la légèreté de la rivière. Ce travail m’a donné l’occasion de redécouvrir ce passereau trop peu souvent dessiné. J’ai eu la joie de trouver son nid et d’observer les nourrissages de ses jeunes. Pour évoquer la rivière, j’ai choisi tout naturellement de saisir quelques animaux en lien direct avec l’eau. Après la bergeronnette, une famille de cincles dont un jeune reproduit en gravure.

Puis l’écrevisse que je connais bien pour avoir participé à des recensements près de chez moi. Une truite dans les remous a fait l’objet d’une seconde gravure. Et, enfin, j’ai longuement étudié le chabot au crayon, puis je l’ai aquarellé à l’atelier. J’aurais aimé compléter cette série avec la musaraigne aquatique, un animal très furtif seulement entrevu. Ce sera pour une autre fois. »

Découvrez les étapes de la gravure sur bois avec Pierre Baumgart.

Couverture de La Salamandre n°197

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 197
Avril - Mai 2010
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir