L’été en hiver – étape#71

L'hiver débute aujourd'hui 7 novembre selon une définition astronomique. Pourtant, le chant des oiseaux et les talus fleuris prolongent étrangement l'été.

Avatar de Jean-Philippe Paul

Publié par

Tous les jours, c'est la même chanson. Celle volontiers flûtée et parfois grinçante de la fauvette à tête noire. En trente ans d'observations, jamais je n'avais entendu le chant de cet oiseau migrateur s'éterniser avec une ferveur constante jusqu'au cœur de novembre. Pourtant, à cette date, le passereau devrait être dans le maquis provençal ou en Espagne. Et nous, nous devrions guetter ou tout au moins attendre les premiers flocons. Il faut dire que ce mois des morts est doux et sec dans le Jura, comme les quatre mois qui l'ont précédé. Un été sans fin alors que débute aujourd'hui même l'hiver astronomique !

Aprés la musique de l'été, voici les couleurs. Les talus de route en bas du jardin sont ponctués de belles et grandes fleurs jaunes. Je les vois quotidiennement sans y prêter attention mais je décide aujourd'hui de m'approcher de ces soleils anormalement éternels. Ce sont des onagres. Vous savez, les belles de nuit originaires d'Amérique qui fleurissent au crépuscule pour régaler les sphinx et les noctuelles. Je crois reconnaître l'onagre bisannuelle qui est à l'honneur dans un bel article de la Salamandre. Mais des amis botanistes consultés attirent mon attention sur les difficultés d'identification de ces plantes. J'ai peut-être affaire à un hybride fécond, l'onagre de Gaziou. J'apprends alors que ces fleurs ont la faculté de se croiser pour donner des espèces inédites qui s'établissent dans de nouvelles contrées. Mettant au défi la science et la morale : faut-il les protéger comme des fleurs patrimoniales endémiques ou les éliminer comme des descendantes d'exotiques invasives ? J'élude cette question et m'étonne simplement que ces joyaux jaune soufre soient encore totalement épanouis en novembre alors que tous les ouvrages spécialisés leur attribuent une floraison estivale...

Le 7 novembre 2018 - étape#71

Agenda nature jardin 2019 La Salamandre Terre Vivante

L'agenda de la nature au jardin 2019

Le voyage au jardin chez vous toute l'année grâce à l'Agenda nature au jardin 2019. Notez vos propres observations et restez connecté aux saisons et à la nature autour de la maison, en ville comme à la campagne.

Suivez ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#70 Punaise, une Yankee!

Articles sur le même sujet

Réagir