Nuit et jour contre la barbarie

Busard cendré / © Cks3976

Parmi ses actions en faveur de la nature, Valentine Schmidlin s'engage pour lutter contre la barbarie et le braconnage des nids de busards cendrés. Témoignage.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

Cet été, j’ai participé à la protection du busard cendré en Bourgogne-Franche-Comté avec le Centre de soins pour animaux sauvages Athénas. L’objectif était de surveiller les nids de ce rapace toutes les nuits jusqu’à l’envol des jeunes pour dissuader les braconniers de les détruire à coups de bottes. On constate ces actes de cruauté gratuite malheureusement chaque année. ça me révolte d’autant plus qu’il reste moins de 10 couples de busards dans ce secteur du Jura.

En agissant pour ces oiseaux, j’ai réalisé que le braconnage ne concerne pas que les animaux du bout du monde. Ici comme ailleurs, les autorités ne sont pas en mesure d’assurer pleinement leur mission de protection et c’est aux citoyens d’agir. C’est aussi une occasion de tisser des liens de solidarité autour d’une cause.

© Ambroise Héritier

Je veux que mon engagement pour la nature soit durable et concret. J’ai déjà suivi une formation pour le nourrissage des jeunes martinets tombés du nid et au printemps prochain, je participerai au sauvetage des amphibiens sur les routes. Au quotidien, avec mon ami, nous pratiquons le fauchage tardif à la faux et nous avons installé différents nichoirs. Nous projetons aussi de créer une mare et de planter une haie sauvage. La liste de nos projets pour la biodiversité est longue !

Vous connaissez des gens qui s’engagent personnellement pour la nature ? Alors racontez-nous à courrier(at)salamandre.net

Continuez votre lecture avec le témoignage Dominique Bourquin Tièche qui s'engage elle aussi pour la nature.

Lire aussi notre article sur une mobilisation exemplaire pour le busard cendré contre les moissonneuses-batteuses.

Couverture de La Salamandre n°242

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 242
Octobre - Novembre 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir