Nounou à balbu

Balbuzard pêcheur / © Ian Sane

Dominique Bourdin Tièche, naturaliste passionnée, nous raconte son engagement pour sauver les jeunes balbuzards pêcheurs.

Nounou à balbuzard pêcheur - La Salamandre

Dominique Bourquin Tièche. Médecin retraitée à Leysin (VD)

Enfant j’étais déjà passionnée par la nature. Mon grand-père maternel, taxidermiste au musée de Lausanne, et mon père, m’ont appris à reconnaître les mammifères, les oiseaux et les fleurs. Pendant de belles années, j’ai pratiqué mon métier à temps partiel pour collaborer bénévolement à des projets naturalistes avec mon époux. Par exemple entre 1992 et 1996 pour l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse.

Et maintenant que je suis veuve et retraitée ? Il y a toujours une cause qui demande un coup de pouce. Alors que je me baladais au bord du lac de Neuchâtel il y a quelques mois, j’ai rencontré Wendy Strahm : Madame balbuzard pêcheur ! Enthousiaste, cette biologiste m’a raconté l’ambitieux projet de réintroduction de ce rapace en Suisse par l’association Nos Oiseaux.

Nounou à balbuzard pêcheur - La Salamandre