Les aider dare-dare

Fleurs des champs / © Benoît Renevey

On ne meurt pas seulement chez les abeilles domestiques. Les sauvages aussi s’éteignent de manière effrayante. Comment peut-on leur venir en aide ? En jardinant bio, en soutenant l’agriculture biologique ou, tout simplement, en semant les fleurs qu’elles aiment !

Avatar de Aino Adriaens

Jardins et balcons fleuris

Les jardins familiaux dans les villages, mais aussi en plein cœur des villes, peuvent être d’extraordinaires refuges à abeilles. A condition bien entendu de proposer autre chose que du gazon ras, des thuyas et des pélargoniums !

Parmi les fleurs mellifères à planter ou favoriser, citons par exemple l’esparcette, le buphthalme, l’anthémis, le coquelicot ou la vipérine. Les plantes aromatiques comme le thym, l’origan et le romarin sont également très attractives. Du côté de la haie, privilégiez l’aubépine, le prunellier ou encore le saule, et le cornouiller mâle qui ravitaille les insectes dès le mois de mars. Créez un coin de prairie fleurie que vous faucherez tardivement. Pensez au lierre, qui fait le bonheur des abeilles en automne.

Vous n’avez pas de jardin, mais juste un petit espace sur le balcon ? Fleurissez-le de plantes nectarifères dès le printemps et vous rendrez déjà un sacré service aux abeilles !

© Frédéric Lisak
Panier de légumes chou carotte poireau

Sortir de la mélasse

Forcément sains, les légumes du jardin ? Détrompez-vous ! Plusieurs études menées en France et en Suisse ont prouvé que les sols de nos jardins familiaux sont souvent davantage empoisonnés par les pesticides que les surfaces vouées à l’agriculture intensive. Un coup de RoundUp par-ci, un nuage d’anti-pucerons par-là : c’est vite toute la chaîne alimentaire qui tousse, jardinier compris.

Heureusement, le vent tourne. Le RoundUp a enfin été reconnu dangereux. En France, les initiatives se multiplient. On bannit les pesticides de l’entretien des routes. Même la grande chaîne de jardinerie Botanic a renoncé à tout engrais et poison de synthèse. En Suisse, les garden center n’en sont malheureusement pas encore là. Aujourd’hui, le jardinage biologique étale ses preuves et nous devrions tous l’adopter ! Il nous offre un cadre de vie sain, et accessoirement des fruits et des légumes meilleurs. Les abeilles, évidemment, nous en seront reconnaissantes.

HLM simplissimes