Le mystère Kundera

Deux jeunes milans noirs au nid. / © Fotolia

Au départ, ils étaient trois. Puis très vite, seulement deux... Qu'est-il arrivé à Kundera, le troisième milan noir porteur de balise ?

Avatar de Nathalie Jollien
- Mis à jour le
Publié par

Dans l'Opération Milan noir, trois oisillons ont été équipés d'une balise satellite. Les tout jeunes milans noirs, provenant tous de nids différents.

Célébrités

Pour l'anecdote, les "noms de scène" des trois milans Kundera, Salam et Milou font respectivement référence à un célèbre écrivain tchèque dont le prénom est Milan (non, ceci n'est pas une coïncidence), à la revue des curieux de nature bien sûr et au petit chien du plus célèbre des reporters.

Malheureusement, durant les premières semaines, les chances de survie sont faibles pour les jeunes rapaces. Ils peuvent être victime d’un manque de nourriture ou périr sous les becs des corvidés, des autours ou encore des grands ducs. Kundera s’est avéré apte au vol, mais après quelques semaines, son signal s’est éteint.

© Alain Rouiller

Qu’est-il devenu ? Sa balise est-elle tombée en panne? Le biologiste en charge, Adrian Aebisher en doute fortement : «Il est rare qu’une telle balise tombe en panne. Grâce à leur capteur solaire, elles engrangent de l’énergie pour pouvoir transmettre un signal à des satellites. Si l’oiseau vient à mourir, la balise risque de ne plus être exposée aux rayons lumineux, et n’émettra plus aucun signal. Selon moi, il n’a donc pas survécu.»

Mystérieuse disparition

Comme le signal émis par la balise n'est pas continu, seule une dizaine de positions par jour sont disponibles. Dès lors, même en cherchant à proximité de la dernière localisation transmise par la balise, Kundera n'a pas pu être localisé. Son sort reste un mystère.

Au mois d’août 2011, les nouvelles étaient meilleurs pour Milou qui était en Auvergne et pour Salam déjà au Maroc. L'aventure était lancée ! A partir de là, Adrian Aebisher s'est appliqué à collecter précieusement les informations fournies par les balises.

Quelle est leur position actuelle ? Découvrez-le avec notre article En vol avec Milou.

Articles sur le même sujet

Réagir