Voyagez avec notre milan noir Milou (en continu)

Revivez les déplacements du milan noir Milou grâce à sa balise satellite.

Revivez les déplacements du milan noir Milou grâce à sa balise satellite.

Printemps 2019

Milou est considéré comme mort. Voir notre article infographie en hommage.

20/03/19

Toujours pas de nouvelles de Milou pour fêter le printemps avec lui... Balise hors service ou disparition de notre milan préféré ? Nous n'avons toujours pas la réponse. Nous décidons donc de consacrer une double page de notre rubrique "L'infographique" à Milou dans le prochain numéro (n° 252, juin 2019). Ce sera l'occasion d'un hommage plein d'infos et de souvenirs à notre voyageur émérite.

19/12/18 - Silence radio pour Milou, quelque part au Mali

Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles. Nous avons tardé à en donner pour une raison inquiétante : voilà plusieurs semaines que les positions de Milou sont difficiles à obtenir. Voire inexistantes. Difficile pour l'heure de savoir si c'est une question de conditions météo locales, de technologie de la balise ou d'état de santé de l'oiseau. Nous vous donnerons des nouvelles dès que le chercheur fribourgeois Adrian Aebischer, très inquiet lui aussi, nous en fournira.

24/08/18 - Sud de Tombouctou, Mali

Milou voit du pays, il vient de virer à l'est, direction le centre du Mali, où il n'était jamais allé ces derniers hivers.

08/08/18 - Désert, Nord de la Mauritanie

Milou est en route dans sa traversée du désert. Il fait 40°C et les arbres ont disparu.

04/08/18 - Traversée de Gibraltar, Espagne / Maroc

Milou a décidé de ne pas s'éterniser en Europe. Quatre jours seulement après son départ de Suisse, Milou passe en Afrique avec une entrée classique par le Maroc.

30/07/18 - Traversée du Léman, Suisse/France

Milou quitte la Suisse après pile 4 mois de résidence au pays. Incroyable, ce milan noir ne passe qu'un tiers de l'année dans le pays où il niche. Direction sud-ouest par un axe très habituel pour lui.

20/07/18 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Le 8 juillet dernier, Adrian Aebischer s'est rendu dans la forêt de Milou. Le nid de notre milan noir préféré était vide. Mais, bonne nouvelle, il était entouré de fientes trahissant une reproduction réussie. Pour preuve, le scientifique a ensuite observé deux jeunes milans noirs encore maladroits en vol au dessus du site. Félicitations à Milou et à son partenaire pour cette heureuse nidification !

01/06/18 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

A en croire ses faibles déplacements, Milou doit couver depuis le 8 mai environ. C'est tard ! Notre spécialiste Adrian Aebischer prévoit d'aller bientôt contrôler le nid. Nous en aurons le cœur net.

21/04/18 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Milou niche dans son bois favori. Pour avoir des nouvelles toutes fraîches, rien de tel qu'un témoignage d'Adrian Aebischer, le scientifique suisse spécialiste des milans :

"Cet après-midi, je suis allé chercher le milan noir Milou. Je l'ai vu plusieurs fois près de Châtel-St-Denis, dans sa petite forêt "habituelle". Milou et son partenaire n'ont pas encore pondu. Ils sont en train d'aménager un nid et il y a eu un accouplement. Leur nid de 2016 et 2017 a été squatté par un couple de milans royaux. Le nouveau nid se trouve à environ 80 m de l'ancien."

01/04/18 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Notre mangeur de poissons est arrivé un 1er avril à la maison, en Suisse, pile dans la forêt où il a niché en 2016 et tenté de le faire en 2017. Espérons qu'il va retrouver un partenaire pour une belle aventure !

> sur la carte, la pastille jaune indique la dernière localisation. Zoomez beaucoup en mode satellite pour mieux voir le paysage derrière les nombreuses pastilles rouges des années précédentes.

29/03/18 - Poncin, France

Milou a mis les gaz ! Le temps de récupérer ses nouvelles coordonnées et hop, nous réalisons qu'il a traversé la France en 2 jours ! Carcassonne (Aude), Alès (Gard), Lyon (Rhône)... notre milan noir est aux porte de la Suisse cette fois !

> sur la carte, la pastille jaune indique la dernière localisation.

21/03/18 - Sud de Séville, Espagne

Milou est toujours en Andalousie et toujours au sud de Séville, dans une grande décharge près de Dos Hermanas. C'est une décharge qui est bien connue et où il y a régulièrement aussi des centaines de cigognes blanches. Comme vous pouvez le remarquer, notre milan noir est un habitué des lieux et il fréquentait déjà ce site il y a un an. Cette fois, il devrait reprendre la route ?

> sur la carte, la pastille jaune indique la dernière localisation.

11/03/18 - Barriada San Marcos, Espagne

Le soir du 11 mars, après un joli trajet de plus de 200 km au départ des environs de Ksar El Kébir (Maroc), Milou se couche dans un boisement près de Barriada San Marcos (Province de Cadix, Espagne).

> sur la carte, la pastille jaune indique la dernière localisation.

11/03/18 - Détroit de Gibraltar, Maroc/Espagne

Avec 5 jours d'avance sur 2017, Milou a franchi le symbolique détroit de Gibraltar reliant le continent Africain et l'Europe.

1/03/18 - Oum El Guerdane, Maroc

Alors que les premiers milans noirs arrivent chaque jour en Suisse et en France, Milou traverse de splendides paysages du sud marocain. Entre mercredi 28/02 et jeudi 1/03, notre milan noir a fait une étape de près de 200 km entre la région d'Assa et le secteur d'Oum El Guerdane.

27/02/18 - Sud de Tourine, Mauritanie

C'est parti ! Milou a quitté sa forêt magique le 23 février pour entamer sa remontée vers l'Europe. Il est très ponctuel car il avait initié ce retour le 21 février l'an dernier.

Zoomez sur la carte en mode vision satellite pour découvrir le paysage désertique que traverse notre milan noir pendant que nous sommes sous la neige!

> sur la carte, la pastille jaune indique la dernière localisation.

16/02/18 - Est de Dakar, Sénégal

Voici enfin des nouvelles du milan noir star Milou ! Après une pause technique hivernale dont nous nous excusons, nous reprenons le contact et constatons que notre cher rapace, né en Suisse et équipé d'une balise il y a bientôt 7 ans, est toujours fidèle à ses quartiers d'hivernage. La forêt de Thiès, près de Dakar (Sénégal) semble être son refuge favori cet hiver. L'an dernier, Milou était déjà en train de remonter. Vivement les prochaines infos !

Visualisez la forêt de Thiès.

21/10/17 - Nyoko, Mali

Milou, le milan noir géolocalisé séjourne toujours au Mali. Durant le début du mois d'octobre, il s'est déplacé de quelques kilomètres vers l'est. Le 10 octobre entre 10 et 14 heures, sa géolocalisation indique qu'il a parcouru 89 kilomètres vers le sud-ouest en direction de Bamako. A 19h, il était déjà remonté vers le nord, sur une distance de 85 kilomètres. La dernière localisation connue pour l'heure, nous indique que le 21 octobre, Milou était dans la région de Nyoko, au Mali.

01/10/17 - Nara, Mali

Comme prévu, Milou est resté dans une zone restreinte à la frontière entre la Mauritanie et le Mali durant tout le mois de septembre. Depuis le 18 août, le milan noir y fait une escale prolongée.

Le 26 septembre, il s'est déplacé de 120 km vers l'est en survolant la frontière pour arriver au Mali. Le 1 octobre, Milou était à proximité de la ville de Nara, au Mali.

07/09/17 - sud de la Mauritanie

Milou est resté près de la frontière entre la Mauritanie et le Mali, en faisant sans cesse de petits déplacements. Cette zone est son quartier d'automne habituel. Chaque année, l'oiseau y est arrivé au courant du mois d'août et y est resté pendant des semaines et des mois.

D'habitude, c'est seulement au courant du mois de décembre qu'il a quitté cette région pour se rendre lentement vers le Sénégal où il hiverne.

18/08/17 - sud de la Mauritanie

Etrangement, nous n'avons pas reçu de localisations entre le soir du 12 août et le 15 août. Le 15 août, Milou était en Mauritanie. Il a ensuite continué sa descente, pour arriver au sud du pays, près de la frontière du Mali.

12/08/17 - Sahara, Algérie

Milou a l'air pressé ! Arrivé en Espagne le 4 août, il a atteint Gibraltar à l'extrême sud du pays le 8 août déjà. Là, il n'a pas tergiversé et a directement traversé le détroit, soit 14 km au dessus de l'eau.

Notre milan noir a ensuite continué sur sa lancée vers le sud. Le 9 août, il a parcouru plus de 350 km, de quoi traverser une bonne partie du Maroc. Le soir du 11 août, il était en Algérie aux portes du désert du Sahara.

migration milan noir milou opération sahara sable désert
Paysage algérien / © Stephlulu

05/08/17 - Cuenca, Espagne

Ca y est ! Milou a entamé un nouveau voyage. Il a quitté la Suisse le 1er août et a passé la nuit en France à Bourgoin-Jallieu, au sud-est de Lyon. Il s'est ensuite dirigé vers l'Espagne parcourant 100 à 200 km par jours. Le 4 août, passait la frontière franco-espagnole pour atteindre la ville de Cuenca le 5 août.

26/07/17 - Châtel-Saint-Denis et environs, Suisse

Alors que beaucoup de milans noirs ont déjà entamé leur voyage vers l'Afrique, Milou est toujours dans la région entre Châtel-Saint-Denis et Oron.

En 2016, il a commencé sa migration le 25 juillet, en 2015 c'était le 8 août et en 2014 le 31 juillet. Son départ 2017 est donc imminent !

09/07/17 - Châtel-Saint-Denis et environs, Suisse

Comment Milou a supporté les températures caniculaires de ces derniers jours? Selon les données de sa balise géolocalisée, notre milan noir est resté dans les abords de Châtel-Saint-Denis. L'oiseau a continué à se déplacer dans la région, mais sur de moins grandes distances que précédemment.

26/06/17 - Châtel-Saint-Denis et environs, Suisse

Durant tout le mois de juin, Milou a rayonné depuis Châtel-Saint-Denis (FR). Le 16 juin, elle était à Palézieux (VD), le 20 juin à Corbeyrier (VD) à plus de 20 km de "sa" forêt, le 21 à Les-Monts-De-Corsier (VD) et le 23 juin à Saint-Martin (FR). Pendant combien de temps encore notre milan noir restera en Suisse ? Il lui faudra bientôt commencer sa migration vers l'Afrique.

20/05/17 - Châtel-Saint-Denis et environs, Suisse

Milou semble toujours trop mobile pour avoir entamé une nidification cette année. Il ne retourne qu'épisodiquement dans "sa" forêt. Pour quelle raison notre milan noir ne se reproduit pas ? Difficile à dire mais nous avons douté dès le 17 avril en constatant sa mobilité alors que d'autres milans noirs couvaient déjà.

07/05/17 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Depuis le soir du 4 mai, toutes les localisations de Milou proviennent de l'intérieur de "sa" forêt à Châtel-Saint-Denis. On peut penser que cette immobilité est dû aux pluies fréquentes. Pourtant le 5 mai par exemple, il faisait beau toute la journée !

Est-ce que Milou a finalement décidé de nicher cette année ? (ce qui serait très tardif par rapport aux autres milans noirs). On en saura plus d'ici quelques jours.

29/04/17 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Milou continue de rayonner à partir de Châtel-Saint-Denis. Le 27 avril, elle était à Bossonnens et le lendemain à Oron-la-ville.

23/04/17 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Le 21 avril, Milou a fait une petit tour à Cheseaux-sur-Lausanne. Le lendemain, elle était à Chesalles-sur-Oron. Comme à son habitude, elle a, à chaque fois, passé la nuit dans le petit bois de Châtel-Saint-Denis.

20/04/17 - Chesalles-sur-Moudon, Vaud, Suisse

Le 20 avril, Milou était dans un champ à Chesalles-sur-Moudon à 17 kilomètres de "sa" forêt vers Châtel-Saint-Denis. Si le milan femelle y revient chaque soir, il n'est toujours pas décidé à s'installer au nid. Le 18 avril, il était à St-Légier-La Chiésaz et le 17 avril à Forel dans le Lavaux.

17/04/17 - Campagne fribourgeoise, Suisse

Quand d'autres milans noirs couvent déjà leurs oeufs, Milou continue à se balader. Ces derniers jours, le milan femelle a visité plusieurs régions du canton de Fribourg, mais a tendance à revenir tous les soirs dans un petit bois de la région de Châtel-Saint-Denis. Y installera-t-elle son nid ?

Pour savoir ce qu'il s'y trame, nous sommes partis en reportage. Découvrez-le ici.

06/04/17 - Châtel-Saint-Denis, Suisse

Depuis son arrivée à Châtel-Saint-Denis le 27 mars dernier, Milou a rayonné aux alentours en revenant toujours à sa station de base. Le 2 avril, il était à Oron-la-ville et le 5 avril à Ecoteaux par exemple. Forêts, champs, bordure de la Broye, il passe d'un endroit à l'autre certainement en quête de nourriture.

Son point de chute, un nid. La grande question: accueillera-t-il des oeufs cette année ? Il faut dire que Milou est en fait une femelle. Réponse au prochain épisode...

27/03/17 - Passage de la frontière Suisse - France

Milou file sans se retourner ! A 10 h le lundi 27 mars il est déjà près de Thonon (Haute-Savoie) après avoir longé comme beaucoup de rapaces le sud du Léman. Il traverse le plus grand lac d'Europe et atteint Châtel-Saint-Denis (canton de Fribourg) à la mi-journée. C'est chez lui ! C'est là qu'il a niché en 2016. Bienvenue Milou !

26/03/17 - Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) - Chazey-sur-Ain (Ain), France

Milou est en Lozère à Saint-Chély-d'Apcher le dimanche 26 mars à 10h. Le soir à 19h il est déjà dans l'Ain à Chazey-sur-Ain. Il a traversé la vallée du Rhône vers Sablons (Isère) à 14h. Il a parcouru plus de 200 km ce jour-là.

25/03/17 - Trajet Lavaur (Tarn) - Onet-L'Eglise (Aveyron), France

Belle journée de migration pour Milou qui part de Lavaur le matin pour rejoindre à 100 km de là le nord du village d'Onet-L'Eglise dans l'Aveyron. La trajectoire est parfaitement orientée nord-est, direction la Suisse.

24/03/17 - Halte à Lavaur (Tarn), France

Milou traverse le département de Haute-Garonne en passant au sud de Toulouse. Ce vendredi matin, il est dans le département du Tarn, à Lavaur, capitale du Pays de Cocagne. Il fréquente un centre de traitement de déchets ménagers. Il y passe la journée et y est encore pointé le soir. En France aussi, les sites où abondent les déchets sont très attractifs pour les milans noirs...

22/03/17 - Passage des Pyrénées, Espagne/France

Milou passe enfin la chaîne des Pyrénées et arrive en France dans l'après-midi du mercredi 22 mars ! Il est probable qu'il ait dormi dans des arbres au bord de la Garonne le soir même à l'ouest de Saint-Gaudens.

21/03/17 - Près de Saragosse, Espagne

Milou continuait sa traversée de l'Espagne mardi 21 après une nuit à l'est de Madrid le jour du printemps. Notre milan noir est maintenant en retard par rapport à des centaines de milans noirs qui sont passés en France ces derniers jours et qui ont atteint la Suisse. Les nids se construisent sous les sifflements nuptiaux des milans. Vite Milou, dépêche-toi !

La météo était perturbée cette fin de semaine dans le nord de l'Espagne et en région Nouvelle Occitanie.

18/03/17 - Sud de Séville, Espagne

Milou ne traine pas et le 17 mars au soir, jour de sa traversée du Détroit de Gibraltar, il arrive déjà au sud de Séville, la capitale de la Communauté autonome d'Andalousie. Il stationne en bordure d'un site industriel de type carrière ou décharge et il occupe une grande haie boisée. Il y a dormi et y était encore ce samedi 18 mars au matin.

17/03/17 - Traversée de Gibraltar ! (Maroc - Espagne)

Etape très symbolique ce matin du 17 mars avec la traversée du célèbre détroit des migrateurs : Gibraltar ! A 10 heures du matin, Milou est déjà en Andalousie près d'une grande retenue d'eau : l'Embalse de Charco Redondo.

16/03/17 - Tanger - Ceuta, Maroc

Milou ne traverse pas le Détroit de Gibraltar tout de suite et monte vers l'enclave espagnole de Ceuta.

14/03/17 - Rabat - Tanger, Maroc

Coup d'accélérateur pour Milou qui a remonté la côte atlantique marocaine le 14 mars pour arriver aux portes de l'Europe dans la région de Tanger.

11/03/17 - Benslimane, Maroc

Bonne nouvelle, Milou a terminé sa traversée du Sahara sain et sauf ! Il continue doucement mais sûrement sa remontée vers l’Europe. Le 11 mars, il était dans les alentours de la ville de Benslimane, à 30 kilomètres à l’est de Casablanca. Après le désert, la mer sera un nouveau danger pour notre rapace. Cette vidéo montre la noyade d'un circaète à Gibraltar après le harcèlement par les goélands.

milou migration vol milan noir maroc arbre paysage
Paysage marocain / © Soufiane M

08/03/17 - sud du Maroc

Durant sa traversée du Sahara occidental, Milou a visiblement décidé de faire quelques escales. Le 2 février, le rapace n’était plus très loin du Maroc, mais il est revenu sur ses pas pour passer quatre jours dans la même zone, à l’ouest de Mahbés.

Notre rapace s’est finalement remis en route et a atteint le Maroc le 7 février. Milou a poursuivi sa migration vers l’Europe : le 8 février, il était dans une zone aride du sud du Maroc. Bientôt, il arrivera aux limites du Sahara. Mais le voyage est encore loin d’être fini…

Milou n’en est pas à sa première migration. Chaque traversée est différente et renferme son lot de surprises. La Salamandre vous permet de les revivre grâce à une sélection d’articles tirés de ses archives.

01/03/17 - Bir Anzerane, Sahara occidental

Milou a continué sa migration vers le Nord. Le 27 février, sa trajectoire s'est quelque peu modifiée et s’est adaptée à la forme de la côte, direction nord-est. En fin de journée, il a quitté la Mauritanie pour passer dans le Sahara occidental. Le 1 mars, il a fait halte dans une zone de roche noire, une originalité sans doute bienvenue dans un paysage rempli de dune de sable. N'hésitez pas à visualiser en mode satellite pour profiter des paysages !

migration milan noir milou opération sahara sable désert
Dune de sable du Sahara / © Shawn Allen

26/02/17 - Bénichab, Mauritanie

Après un petit arrêt au lac de Maal, Milou a changé de cap, direction nord-ouest par-dessus les dunes de sable sahariennes. Le 26 février, il était déjà à Bénichab sur l’ouest de la Mauritanie.

Comme beaucoup d’oiseaux migrateurs, Milou a profité des vents favorables qui soufflent du sud au nord pour avancer. Excellents planeurs, les milans noirs montent en spirale dans des ascendances d'air chaud, puis glissent sur des kilomètres jusqu'au prochain ascenseur thermique. Le désert est franchi aussi vite que possible, au rythme de 200 à 500 kilomètres par jour.

Cela fait moins d’une semaine que Milou a commencé sa migration et il a déjà bien entamé la périlleuse traversée du Sahara. Si tout se passe bien, d’ici quelques jours, il devrait atteindre des zones plus accueillantes au nord du Maroc. Là, il pourra reprendre des forces et continuer son voyage vers l’Europe.

Combien de temps durera sa migration ? La Salamandre vous lance un défi, d’après vous, à quelle date Milou arrivera-t-il dans son site de nidification ?

milan noir milou opération migration mauritanie désert
Paysage désertique en Mauritanie / © Hugues

22/02/17 - Sud de la Mauritanie

C’est parti ! Milou a commencé sa migration vers le Nord.

Le 20 février, il était à Ngaye-Ngaye un petit village sénégalais où les habitants vivent essentiellement de l’extraction de sel. Il a ensuite continué vers le nord-est pour arriver, déjà le lendemain, dans la région de Linguère. Ce qui équivaut à environ 210 kilomètres parcourus en 24 heures.

Après une petite pause au bord du fleuve Sénégal, Milou est passé en Mauritanie. Le 22 février, il était dans une zone désertique tout au sud du pays. La traversée du Sahara va pouvoir commencer !

milou milan noir en vol avec salamandre fleuve sénégal migration
Le fleuve Sénégal sert de frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. / © The Upstream Alliance

15/02/17 - Mine de phosphate, Hellesens, Sénégal

milou sénégal minerai blanc opération milan noir
Quelques arbres poussent sur un sol dont on extrait du minerai, Sénégal. / © Groupe Tolsa, AES

En milieu d’après-midi, Milou était perché sur un des rares arbres au sud d’une mine de phosphate. Cette substance sera vraisemblablement utilisée comme engrais en agriculture. Vu du ciel, le sol apparaît d’un blanc immaculé.

Alors que certains milans noirs pionniers sont déjà arrivés en Europe, Milou n’a toujours pas commencé sa migration. Quand se décidera-t-il à nous rejoindre?

10/02/17 - Thiès, Sénégal

Depuis une petite semaine, Milou revient chaque soir au même endroit. Il passe ses nuits dans une zone boisée, en bordure d’une cité de résidence. Au petit matin, il s’envole vers la périphérie de la ville dans des régions plus agricoles, pour y revenir en fin de journée.

06/02/17 - Forêt de Thiès, Sénégal

Milou est toujours à Thiès. Le mois de février avance, son calendrier interne doit commencer à se préparer pour le retour en Europe. Il faut prendre des forces pour le voyage!

20/01/17 - Forêt de Sébikhotane, Sénégal

Située à 25 km au sud-ouest de Thiès, au Sénégal, la forêt de Sébikhotane est un lieu prisé par Milou. Il y était de passage ce 20 janvier. En véritable habitué, notre rapace y fait halte tous les ans depuis cinq ans !

Milou est le seul oiseau de l’Opération Milan noir que l’on peut encore suivre. Mais au départ, trois oisillons avaient été équipés d’une balise. Lire aussi Le mystère Kundera.

kundera mystérieux milan noir opération milan forêt Niokolo Koba National Park Senegal
Une forêt sénégalaise / © Niels Broekzitter

14/01/17 - Thiès, Sénégal

En ce mois de janvier, Milou est toujours sur sol africain, plus exactement au Sénégal. Il a passé plusieurs jours à Thiès, l’une des plus grandes villes du pays. Là-bas, la température était de 25°C au meilleur de la journée en ce 14 janvier. Rien à voir avec les valeurs négatives européennes. Vous comprendrez bien là tout l’intérêt des migrations...

migration milou milan noir carte
La dernière migration de Milou vers le Sud / © Google Maps

Dans les premiers jours du mois de janvier, Milou stationnait autour des grands lacs qui longent la côte sénégalaise. Bien vu pour un amateur de poisson.

Cela fait bientôt six mois, depuis août 2016, que notre oiseau migrateur préféré occupe son quartier d’hiver. Combien de temps profitera-t-il encore de son séjour ? L’an dernier, c’est à la fin février qu’il a entamé son voyage vers le Nord.

Comment ce milan noir s'est retrouvé avec une balise sur le dos ? Pour en savoir plus, retrouvez son histoire dans notre article : Opération Milan noir, késako ?

milan noir portrait
Milan noir / © RobertoC
Tags

Vos commentaires

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».

Ces produits pourraient vous intéresser

Le grand livre de la nature

69.00 €

Les plantes sauvages

49.00 €

Agenda de la nature au jardin 2024

6.00 €

ALPES 2e édition

42.00 €

Découvrir tous nos produits

Poursuivez votre découverte

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

Découvrir la revue

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur