Comment se balader écolo ?

© Zinkevych - stock.adobe.com

Quoi de plus ressourçant qu’une promenade en forêt, à la montagne ou au bord de l’eau. Nos conseils pour profiter de la nature de façon responsable.

Avatar de Rédaction

Article d'origine par

1

Je reste sur le sentier et, si j’ai un chien, je le tiens en laisse. Je n’approche pas la faune sans raison, cela engendre stress et fatigue pour les animaux. A la nuit tombée et tôt le matin, je demeure silencieux et progresse lentement. Une attitude qui favorise en plus de belles observations.

2

Si je découvre une fleur rare, je prends soin de ne pas piétiner ses voisines, plus communes, en l’admirant de plus près. La notoriété ne justifie pas tout !

3

Je ramène toujours les restes de mon pique-nique et donne un coup de pouce en ramassant les déchets laissés par les indélicats. Pour cette chasse au « trésor », j’emporte un sac et des gants réutilisables.

4

J’annonce mes observations sur des bases de données comme webfauna.cscf.ch, ornitho.ch ou infoflora.ch pour aider les chercheurs à mieux connaître la distribution des espèces en Suisse.

Poursuivez votre action pour la planète en éteignant les lumières chez vous.

Article initialement publié dans la revue Salamandre sous le titre "Je me balade écolo"

Couverture de La Salamandre n°252

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 252
Juin - Jullet 2019
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».