Papillons du Jura

Argus bleu / © Thomas Bresson

Grand passionné des papillons du Jura, Jean-Claude Gerber leur a consacré un livre. Il nous confie son inquiétude quant à leur avenir et nous donne des conseils pour leur venir en aide.

Avatar de Nathan Horrenberger
- Mis à jour le
Article d'origine par
Les papillons du Jura dans un livre - La Salamandre jean-claude gerber

Jean-Claude Gerber

Jean-Claude Gerber

Enseignant retraité à Court (BE), passionné d’entomologie

En plus du livre, j’organise des expositions de mes aquarelles et photographies.

Jean-Claude Gerber, vous venez de publier un livre magnifique sur les papillons avec 800 aquarelles et photos. Dans quel but ?

Mon objectif est de sensibiliser à la beauté de ces insectes et d’inciter à leur protection. Mon livre présente les 152 espèces de papillons diurnes et de zygènes de l’Arc jurassien, décrit leur biologie, leur comportement, leur habitat, leur distribution en Suisse et les menaces qui pèsent sur elles. C’est le fruit d’un travail commencé en 2007.

Depuis 1980, vous avez recueilli près de 11'000 observations de papillons jurassiens. Quelle évolution avez-vous constatée ?

La situation est plutôt inquiétante pour la majorité des espèces. C’est le cas de l’apollon par exemple. Les populations autrefois présentes dans le nord-est du Jura sont aujourd’hui éteintes. Ce déclin est probablement une conséquence du réchauffement et de la fermeture de ses biotopes.

Les papillons du Jura dans un livre - La Salamandre dessin ambroise heritier

© Ambroise Héritier

Comment diffuser ce message à un maximum de personne ?

En plus du livre, j’organise des expositions de mes aquarelles et photographies. Je donne également des conférences pour faire découvrir au public la beauté et la fragilité de ces joyaux ailés, excellents indicateurs de la qualité de notre environnement.

Que peut-on faire chez soi pour aider les papillons ?

L’idéal est d’aménager un jardin sauvage. Optez pour une prairie naturelle en semant des plantes indigènes. Oubliez les haies de thuyas, le gazon uniforme et les produits chimiques. Et vous aurez de belles surprises.

Livre, Papillons du Jura, Jean-Claude Gerber, autoédition, 368 pages. A commander sur papillonsdujura.ch

Lire aussi notre article Le bouquetin de retour dans les Pyrénés.

Reconnaître 29 papillons diurnes typiques des prairies et comprendre leurs exigences écologiques avec le Miniguide n°67 de La Salamandre : Papillons des prairies.

Couverture de La Salamandre n°239

Cet article est extrait de La Salamandre
n° 239
Avril - Mai 2017
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir