La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Plantez des fleurs pour attirer les papillons de nuit

© David Melbeck
  • Cible

Famille

• Adulte
    8-12 ans

• Durée

Demi-journée

• Saison

Printemps

L’été arrive ! Aménagez un parterre fleuri pour assister chaque soir à la représentation des sphinx et autres papillons nocturnes.

Publié le 31 mai 2019

Activité proposée par David Melbeck

Quelle douce soirée d’été. Le soleil couchant cède peu à peu la place aux étoiles. Tout invite à flâner dehors en contemplant le ciel. Soudain, un vrombissement surprend les enfants. Là, tout près des lavandes, un papillon de nuit bat bruyamment des ailes. « On dirait qu’il se balade dans le labyrinthe de Pac-Man », lance Nathan en détaillant du regard le parcours saccadé et anguleux de l’étonnant lépidoptère.

Son attitude a tout d’un colibri : battements d’ailes rapides, corps trapu, vol stationnaire. C’est une ombre en mouvement qui parfois s’immobilise au-dessus d’une fleur pour dérouler une longue trompe. Et Camille de relever : « Pourtant, aucun oiseau-mouche ne vit chez nous. » C’est vrai. Il s’agit d’un magnifique papillon sphinx qui visite dès le crépuscule certaines fleurs, en particulier celles aux corolles les plus profondes. L’élixir convoité n’est autre que le nectar sucré enfoui au cœur du dispositif floral. Ce trésor est accessible seulement aux butineurs qui possèdent l’outil adéquat : une longue paille appelée spiritrompe.

Toutes les fleurs ou presque ont passé un pacte avec le soleil. Mais quelques-unes ont choisi de séduire les créatures de la nuit en déployant leurs pétales et en répandant leur parfum à la tombée du jour. Les installer dans votre jardin, c’est inviter les magnifiques papillons de nuit qui les pollinisent. Prêt à admirer l’incroyable chorégraphie des sphinx, bombyx et autres noctambules ?

Comment faire ?

Matériel

• Graines ou plants
  • Râteau
  • Fourche
  • Pelle-bêche
  • Arrosoir

Et encore…

Pensez à fournir gîte et couvert aux chenilles. Celles du sphinx gazé et du sphinx bourdon apprécient le chèvrefeuille, tandis que le moro-sphinx et le sphinx de la garance recherchent le gaillet jaune.

Règles d'or

• Choisissez un emplacement ensoleillé qui emmagasinera la chaleur en journée pour la restituer la nuit.

• Ne plantez jamais de variétés ornementales à fleurs doubles car elles sont privées de nectar. Bannissez l’onagre rose qui est un piège pour le moro-sphinx. Sa trompe se coince dans la fleur et le pauvre meurt d’épuisement. Oubliez aussi le buvddléia, alias l’arbre à papillons, qui est une plante invasive.

Renoncez aux produits phytosanitaires et autres pesticides.

Zoom sur 3 papillons que vous pouvez attirer dans votre jardin

Découvrez le sphinx le plus lourd, le plus célèbre et celui qui a la langue la plus pendue…

Maintenant que vous les avez attiré, découvrez comment observer les papillons de nuit chez soit !

A découvrir aux alentours