La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Planter une haie champêtre chez soi

© Benoît Renevey
  • Cible

Amateur nature

• Adulte

• Durée

2h

• Saison

Automne

Planter une haie d'arbres et d'arbustes locaux pour s'abriter du vent ou des regards ? Un choix malin plébiscité par tous les habitants du jardin.

Publié le 3 juillet 2019

Activité proposée par JEAN PHILIPPE PAUL

Vous avez un jardin, vous voulez vous protéger des regards et marquer clairement les limites ? Evitez absolument le mur de thuyas ! Plutôt qu'une façade verte, une haie vive ! Planter une haie, c'est d'abord s'offrir une alliée vivante pour l'efficacité énergétique de votre maison. L'été, son ombre bienvenue stoppe les rayons brûlants venus de l'ouest en fin de journée. En hiver au contraire, son feuillage peut disparaître pour laisser passer la lumière du soleil devenue basse et rare. C'est aussi une barrière naturelle contre les vents dominants et les bruits du quartier.

Ensuite, l'arbre est un élément structurant et essentiel du paysage. Esthétiquement bien sûr, mais pas seulement. En ville, sa présence verdoyante apaise et invite au rêve. L'arbre rythme le temps qui passe en variant ses couleurs et en grandissant. C'est un trait d'union avec la nature.

Planter une haie champêtre dans son jardin : nos conseils
Si votre haie avoisine un verger, vous aurez peut-être la joie d'attirer un oiseau original et prestigieux de la famille des pics : le torcol fourmilier, présent d'avril à septembre. / © Benoît Renevey

Une haie diversifiée, c'est comme un bout de forêt à la maison avec une grande diversité d'habitants animaux et végétaux. Autour de ses racines, sur son tronc, à l'abri de son feuillage, parmi ses fruits ou sur sa cime, des centaines d'êtres vivants s'invitent pour une copropriété foisonnante et surprenante.
En bref, s'il fallait retenir une seule règle d'or pour inviter l'arbre au jardin, je vous conseille vivement de choisir uniquement des espèces sauvages locales. Voyons-en le pourquoi et le comment.

Comment planter une haie ?

Au bon moment Entre mi-octobre et début mars, en dehors des périodes de fort gel, sécheresse ou inondation.

Essences sauvages locales

On trouve dans la flore de nos régions toute la diversité nécessaire pour répondre aux besoins ornementaux, paysagers et récréatifs des arbres et arbustes. Par ailleurs, les espèces indigènes sont naturellement adaptées aux conditions de sol et de climat locales. En plus d'être plus résistantes, elles ne participent pas à l'introduction de maladies exotiques.

Planter une haie, oui, mais savoir reconnaître les différentes essences d'arbres, arbustes et lianes champêtres c'est encore mieux! Et assurez-vous que le pépiniériste ne vous fournit pas des hybrides ou cultivars exotiques ou stériles.

haiesvives.org

Sorbier des oiseleurs / © Benoît Renevey

Plein de plantes !

Panachez au moins 5 espèces différentes et variez les plaisirs : épineux, arbustes à baies, feuillage persistant ou non, arbres de grande taille ou arbustes plus petits… En plus de moduler la hauteur, pensez à donner une ligne sinueuse à votre haie si vous en avez la place. Cela multipliera les micro-habitats.

Lézard des murailles / © Benoît Renevey

Plein d'animaux !

En ville, une haie permet le déplacement de la petite faune. C'est le principe des corridors biologiques à l'échelle du jardin. Hérissons, écureuils, reptiles et insectes marcheurs sauront emprunter ce couloir à couvert pour rejoindre la forêt ou le parc voisins. Selon la hauteur et la densité du branchage, différents oiseaux nicheront à l'abri des chats et du mauvais temps.

Une haie aux mille plaisirs

Abri, ornement, garde-manger, palette de couleurs, les rôles de la haie arborée ou arbustive au jardin sont multiples. Quelques exemples pour un tour d'horizon non exhaustif.

Feuille dentées et fruit à bractée trilobée du charme / © Sylvain Leparoux

Charme protecteur

Si le but premier de votre haie et de vous protéger du vent ou des regards, privilégiez les arbres dits marcescents qui gardent leurs feuilles mortes à la mauvaise saison. Le charme ou charmille est la star du genre. Mais on peut aussi choisir du hêtre, du chêne ou du châtaignier. Pour se protéger du soleil l'été, mais en profiter l'hiver, préférez des essences à feuilles caduques comme le bouleau ou l'érable champêtre.

Aubépine monogyne / © Sylvain Leparoux

Blanche épine

Pour une explosion de fleurs et un beau mois de mai, invitez l'aubépine. Abeilles, papillons et autres syrphes s'enivrent dans son paradis blanc. Le prunellier vous sortira de l'hiver dès fin mars et l'églantier mettra une touche de rose en juin. Pour une multitude de couleurs en automne, variez les essences selon les teintes du feuillage, de l'écorce ou des baies.

Fauvette à tête noire se régalant de sureau noir / © Sylvain Leparoux