La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !

Je m’abonne

Faites une nurserie à lézards dans votre jardin

© David Melbeck
  • Cible

Famille

• Adulte
    8-12 ans

• Durée

2h

• Saison

Printemps

Le pondoir à lézards, vous connaissez ? Une pelle, du sable, des pierres et le tour est joué. Facile de favoriser ces reptiles tout près du potager.

Publié le 29 mai 2019

Activité proposée par David Melbeck

Les rayons du soleil printanier commencent à réchauffer le jardin. Que c’est agréable ! Ce matin, les enfants en profitent pour jouer dehors. Soudain, ils se figent tous deux en fixant le tas de cailloux oublié au fond du terrain. Devant eux, deux animaux se livrent à une course-poursuite d'une extraordinaire agilité. La période des amours a commencé chez les lézards des murailles.

Evidemment, quand les jeunes curieux se précipitent pour observer la scène de plus près, les deux reptiles disparaissent entre des pierres à la vitesse de l’éclair. Déçus, les enfants se demandent comment aider les lézards à fréquenter régulièrement le jardin familial. « On veut les voir plus souvent ! »

C’est pourquoi Camille et Nathan s’apprêtent aujourd’hui à créer un pondoir à lézards. Avril est le bon moment pour proposer aux reptiles une couveuse sur mesure car les femelles ne tarderont pas à rechercher l’endroit idéal pour déposer leurs œufs. Si le sympathique lézard des murailles est assez répandu, ses populations déclinent. Un petit coup de pouce sera donc le bienvenu.

Suivez le guide et gardez à l'esprit la règle d’or des reptiles : ils aiment le soleil et la chaleur !

Matériel

• du sable
  • une pelle-bêche
  • des pierres plates, des tuiles ou des ardoises

Comment faire un pondoir à lézards

Et encore…

Construisez un muret de pierres avec des interstices, des fissures, des cavités et des chambres remplies de sable. Disposez des dalles de pierres en guise d’allée, aménagez un espace ornemental spécial plantes de rocailles, laissez quelques grosses pierres ici ou là, toujours au soleil, sans oublier un tas de bois, bien exposé lui aussi. Enfin, si vous ne pouvez pas creuser votre pondoir, un amas de sable déposé contre un mur ensoleillé peut faire l’affaire.

Règles d'or

Ne cherchez pas à savoir si votre invitation a été acceptée en fouillant le sable… Surveillez plutôt votre pondoir de loin. Une femelle qui a déposé ses œufs laisse l’entrée du tunnel visible car elle ne rebouche rien. La première pluie s’en chargera. A vous de repérer ces trous dans le sable pour évaluer le succès de votre ouvrage. Plus le site sera tranquille, mieux cela vaudra. Et surtout, ni produits chimiques ni pesticides au potager !

Faites une nurserie à lézards dans votre jardin
Lézard des murailles / © Michel Gunther / Biosphoto

Incapables d'offrir à leurs embryons une température d'incubation constante, les lézards des murailles les confient à un lit de sable ensoleillé. Trois à quatre semaines après la fin de l'hibernation, des cavalcades de mâles rivaux annoncent le temps des amours chez les lézards des murailles. Les pontes s'échelonnent entre avril et juillet. La femelle enfouit une dizaine d’œufs dans le sable. Ce sont de petites boules blanches de 5 à 6 mm de diamètre qui mûrissent pendant 4 à 11 semaines selon la température ambiante tout en prenant progressivement de la taille. Un peu avant l’éclosion, les œufs mesurent presque 15 mm de diamètre. Comme plusieurs femelles peuvent pondre au même endroit, votre aménagement peut devenir une véritable nurserie. A leur naissance, les petits sont rigolos avec leur queue immense: presque 4 cm pour une longueur totale du corps de 6 cm… Comment faisaient-ils donc pour tenir recroquevillés dans leur coquille ? Mystère, mystère...

Découvrez l'observation des gardiens du canyon, ou plutôt des lézards des murailles dans la huitième étape de Mon voyage au jardin.

A découvrir aux alentours