Le loup parmi nous

Au moins trente-cinq meutes en France. Désormais trois en Suisse. Des observations en plaine qui se multiplient… Partout, le loup précède la rumeur de son retour. L’un de ces explorateurs est peut-être déjà passé à quelques lieues de chez vous dans une totale discrétion.

Faut-il s’émerveiller de cette reconquête ou au contraire s’en affoler ? Et si tout cela était simplement dans l'ordre des choses alors que, dans toute l'Europe, l'homme se concentre dans les villes en délaissant les campagnes ? En tout cas, le loup n'est ni un monstre sanguinaire ni une pacifique huitième merveille du monde. C'est un canidé sauvage répandu dans tout l’hémisphère Nord qui mange, court, dort, se reproduit et meurt de manière tout sauf surnaturelle.

Le loup agite nos émotions, il nous lance quelques défis : accepter ses prélèvements sur les ongulés sauvages, soutenir bergers et éleveurs pour protéger efficacement leurs troupeaux. Quoi qu'il en soit, pour ou contre, la question est désormais dépassée. Car le loup est parmi nous.


Un loup dans la neige / © Bruno D'Amicis