Gaëtan du Chatenet

Son domaine : l'entomologie, l'ornithologie et la botanique.

Technique favorite : je récolte beaucoup d'échantillons et de spécimens sur le terrain, où sont réalisés un grand nombre de croquis. Faute de matériel, je consulte souvent les collections des musées d'histoire naturelle. Les planches sont composées en atelier, en travaillant surtout avec des aquarelles.

Première collaboration : en 2009, pour le Miniguide 41 « Mini-bestioles ».

Fierté artistique : les vélins commandés par le Muséum national d’Histoire naturelle, où sont réunies les aquarelles des meilleurs artistes naturalistes français depuis Louis XIII.

Sujet rêvé : j’aimerais que soit édité le 3e volume des « Geais du monde » et mon travail sur la faune aviaire des Seychelles. Et pourquoi pas aussi une monographie sur les oiseaux de paradis, mais je ne suis pas encore allé en Nouvelle-Guinée.

Le futur du dessin nature : il sera peu à peu remplacé par la photo. Mais il restera toujours la possibilité de faire de beaux ouvrages sur les oiseaux dont l’intérêt sera plus esthétique que scientifique. Et il sera même nécessaire pour les déterminations de faire des dessins en noir et blanc de la nervation d’une feuille ou d’une aile d’insecte, des écailles des reptiles ou des pattes d’oiseaux.

coleoptere.com Tiré de la Salamandre 218 spécial 30 ans