Vert, nos livres préférés

© Jean-Luc Wisard

Notre coulisse coup de cœur, une sélection de livres à découvrir absolument après la lecture de notre dossier sur le vert.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Ces riches lectures ont permis à Julien Perrot d'élaborer un dossier inédit sur le Vert, couleur de la vie dans notre tout nouveau numéro.

La référence historico-symbolique

Michel Pastoureau, historien renommé et spécialiste des couleurs, nous propose dans un ouvrage passionnant et magnifiquement illustré une éblouissante synthèse sur une couleur qu'il trouve au final étonnament ambiguë. Vert poison et trahison ou plutôt jeunesse et vie saine? De la République romaine à l'amour courtois du Moyen-âge, de l'invention du feu vert à la mort tragique de Napoléon, vous allez vous régaler...

Vert, histoire d'une couleur, par Michel Pastoureau, éd. Seuil

La somme lumineuse

La vie est une aventure intimement liée à la lumière qui baigne notre planète... et donc aux différentes couleurs qui ne sont rien d'autre que des longueurs d'onde particulières. Ce livre très richement documenté aprofondit les différentes stratégies du vivant autour des couleurs et évidemment en particulier autour du vert. Photosynthèse, camouflage et bioluminescence n'auront plus de secrets pour vous...

La lumière et la vie, par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez, éd. Belin

Le plaidoyer végétal

Botaniste de renommée internationale, le français Francis Hallé s'est fait connaître par son radeau des cîmes avec lequel il a révolutionné l'étude de la forêt tropicale. puis par le film «Il était une forêt» de Luc Jacquet sorti au cinéma en 2013. Quatorze ans plus tôt, Francis Hallé publiait un ouvrage révolutionnaire sur le monde végétal réhabilité de manière passionnante par ce grand vulgarisateur. Et si nous remettions l'arbre au milieu du village?

Eloge de la plante, par Francis Hallé, éd. Seuil

Le festival coloré

Imaginez 230 pages d'érudition malicieuse et d'images extraordinaires pour nous raconter les couleurs dans la culture et dans la nature. Tel est l'oeuvre de deux soeurs américaines qui ont consacré un ouvrage éblouissant et magnifique à la question. Une vraie mine d'or pour qui s'intéresse au vert, comme au rouge ou au bleu. A lire absolument... en anglais of course!

The secret language of colors, par Johann et Arielle Eckstut, éd. Black Dog and Leventhal Publishers

Articles sur le même sujet

Réagir