Un Vendredi Vert Salamandre pour deux rapaces menacés !

© Yves Pimont (faucon crécerellette) et M. Gerber (chevêche d'Athéna)

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, choisir nos produits 100 % nature aidait directement deux rapaces menacés. Un Vendredi Vert Salamandre pour résister au Black Friday.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Publié par

DERNIERE MINUTE : Grâce à vous, l'opération Vendredi Vert de la Salamandre a été un succès pour les rapaces menacés. Nous vous informons en toute transparence que 1626.- CHF/€ seront reversés pour des actions concrètes en faveur de la chevêche d'Athéna en Suisse et du faucon crécerellette en France. Merci !

Le traditionnel Black Friday anglo-saxon qui se déroulera le vendredi 23 novembre a motivé La Salamandre à transformer cette journée d’hyperconsommation un peu triste en un week-end placé sous le signe d’une consommation choisie et éco-responsable. En optant pour un produit Salamandre du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, 10 % de vos achats soutiennent directement un programme de protection d’un rapace menacé. C'est le Vendredi Vert de la Salamandre !

Un chouette geste côté Suisse

10 % des achats réglés en Francs suisses sur la boutique Salamandre seront reversés au profit de la chevêche d'Athéna et soutiendront les actions de l'ASPO/BirdLife Suisse pour cette espèce.

Aidez la chevêche d'Athéna, un oiseau menacé en Suisse. / © M. Gerber

La chouette chevêche a failli disparaître de Suisse voici une trentaine d’années. BirdLife Suisse ainsi que ses partenaires se sont engagés pour la conservation de cette espèce. Ce petit rapace fait désormais l’objet de mesures dans les cantons de Genève, du Jura et du Tessin permettant de favoriser une agriculture diversifiée destinée à :

  • offrir à l’oiseau davantage de nourriture

  • préserver et replanter des haies et vergers à hautes tiges pour constituer son habitat

  • poser des nichoirs.

Le conseil aux agriculteurs est également développé.

Un vrai combat pour le faucon côté France

10% des achats réglés en Euros sur la boutique Salamandre seront reversés au profit du rarissime faucon crécerellette et soutiendront les actions de la Ligue pour la protection des oiseaux pour cette espèce.

Aidez le faucon crécerellette, un petit rapace méditerranéen menacé. / © Yves Pimont

Il ne restait plus que 3 couples de faucons crécerellettes en France en 1980. Grâce aux actions de la LPO, la population de ce rapace colonial est aujourd'hui de 425 couples. Un Plan d'action à long terme prévoit de :

  • Suivre la reproduction et baguer les faucons

  • Aménager des sites de nidification et favoriser la bonne gestion de ses habitats de chasse

  • Accompagner l’installation de nouvelles colonies

  • Favoriser la conservation de l’espèce sur ses zones de migration et d’hivernage en Afrique

  • Informer et sensibiliser le public grâce à un site internet et à la publication d’une feuille de liaison.

Découvrez l'engagement éthique et éco-citoyen de La Salamandre au quotidien.

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».