Un examen raté pour une passion trouvée

Raphaël Thunus nous raconte sa passion pour la nature et sa transmission aux enfants.

Avatar de Nathalie Simon

Je m’en souviens très bien : quand j’avais 8 ans, alors que les garçons de mon entourage ne pensaient qu’au football, moi j’étais mordu de faune et de flore. Quelle chance j’ai eue alors de rencontrer d’autres passionnés de nature qui m’ont fait découvrir les plantes et animaux de ma région. Plus tard, un examen de physique raté m’a amené à me tourner vers des études de sylviculture puis vers le métier d’agent forestier que je pratique aujourd’hui avec enthousiasme, au grand air. Pendant mon enfance, je faisais partie des Juniors de Patrimoine Nature, une association de protection de la nature active sur les communes de Malmedy, Waimes, Stavelot et Trois-Ponts, créée en 1986. J’en suis maintenant le président. Depuis plus de 30 ans, nous achetons des terrains pour les aménager en réserves. Nous gérons actuellement 150 hectares de milieux à haute valeur biologique. Une autre activité qui nous tient à cœur est la sensibilisation du public et des jeunes à la nature. Ainsi, notre petite équipe 100% bénévole travaille d’arrache-pied à une planète meilleure. Un bel espoir pour l’avenir, surtout quand on voit que nos Juniors reprennent le flambeau !

août - septembre 2018