Traits de côte

Lune de mer, huile sur toile / diptyque / © Dominique Abraham

Il est des lieux où naissent les rêves. Où terre et ciel se marient dans les éclats de mer. Un artiste breton nous y convie.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

La mer joue de ses caresses pastel. Sur le sable, le ressac, le soleil et les nuages s'unissent pour créer une nouvelle œuvre chaque seconde. Bercé par l'écume, le continent s'égare alors dans le miroir de son érosion. De noir ébène, il vire au gris ardoise ou au sépia.

Horizontal, vertical. Entre deux dimensions, un univers de fractales où les blocs s'affrontent et se diluent dans un dilemme. Comme l'esprit hésitant du voyageur sur la rive. Rester ou partir ? Fin ou renaissance ?
Posons-nous à la frontière des mondes, là où tout a commencé.

Dominique Abraham

Dominique Abraham est originaire d'Hennebont, aux portes de Lorient, dans le Morbihan. Un berceau breton pour un regard très personnel sur l'univers marin. Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Quimper, puis de Paris où il vit désormais, il nous présente ici quelques œuvres de la collection Eclats de mer. L'intensité artistique et poétique de ces cadrages serrés sur le bord de mer décuple l'appel du large et ouvre notre horizon intérieur.

dominique-abraham.fr

Couverture de La Salamandre n°217

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 217
Août - Septembre 2013
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir