Tartinez pour les papillons

© Patrick Luneau

Les papillons sont de vrais becs à sucre. Profitez-en pour observer de tout près les ces gourmands en leur offrant un dessert royal.

Avatar de Patrick Luneau
- Mis à jour le
Article d'origine par

On recommande parfois de lutter contre les insectes piqueurs en laissant traîner dehors une bouteille en plastique avec un mélange attractif d’eau et de confiture. Dommage car tout y passe, dans ces bouteilles ! Aussi bien des guêpes que d’inoffensives mouches butineuses ou de beaux papillons.

Et si, au lieu de pratiquer ce genre de piège, vous testiez un moyen simple pour faire venir tout près de vous les aurores, azurés et autres paons de jour ? Ces beaux insectes sont souvent insaisissables et difficiles à observer. Vous tenez une astuce imparable pour les admirer enfin de tout près.

Age: dès 6 ans
Préparation : 0 minute

Tartinez pour les papillons

© Alain Baron / Fotolia

Matériel

  • Un pinceau
  • De la confiture très sucrée
  • Une chaise pour attendre

Comment faire

Tartinez pour les papillons

© Patrick Luneau

Repérez un arbre près duquel vous pourrez vous poster confortablement… pourquoi pas assis dans votre chaise de jardin.

Tartinez pour les papillons

© Patrick Luneau

Enduisez le tronc d’une bonne couche de confiture. Pensez à renouveler l’opération au moins une fois par jour.

Tartinez pour les papillons

© Chai2070 / Fotolia

N’hésitez pas à utiliser vos jumelles pour observer les visiteurs de votre tronc. Si celles-ci permettent une mise au point suffisamment rapprochée, vous pourrez les détailler aussi bien que si vous les aviez en main.

Et encore…

  • N’étalez pas votre confiture au mois d’août, vous n’aurez que des guêpes. Au contraire, la tartine à papillons fonctionne particulièrement bien au début du printemps quand les sources de sucre dans la nature sont encore rares.
  • Installez une coupelle avec de l’eau en un endroit surélevé près de votre tronc tartiné. Les papillons ont aussi besoin de boire. Ce sera une belle occasion de les voir dérouler leur trompe et aspirer.
  • Plus vous aurez de fleurs variées dans votre jardin, plus nombreux seront les papillons. Sans oublier une belle touffe d’orties pour nourrir de nombreuses chenilles.

Qui sont les gourmands que vous pourrez observer?

Retrouvez bien d'autres idées de bricolages et une multitude d'activités nature dans notre guide de La nature en famille au printemps.

Accédez à toutes nos activités famille.

Retrouvez tous nos bricolages.

Couverture de La Salamandre n°227

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 227
Avril - Mai 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir