Sirop de menthe pour tout le monde – étape#28

© Jean-Philippe Paul

L'été, c'est la fête aux aromatiques. Cet après-midi, tous les insectes du jardin se donnent rendez-vous sur les fleurs de menthe.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Publié par

En allant ramasser des feuilles de menthe pour aromatiser de l'huile d'olive bio de Provence, j'ai découvert un foisonnement extraordinaire d'insectes. Guêpes en tout genre, mouches, abeilles et surtout des papillons par dizaines se délectent sur la reine du mojito.

En les détaillant, je compte au moins quinze amaryllis, autant de myrtils, quelques argus, un azuré des nerpruns, un cuivré commum, une mélitée à identifer et une carte géographique. Un peu plus loin, un superbe sylvain prend la pose. Une seule rangée de points noirs au bord de l'aile postérieure, voici le sylvain azuré. J'avais pu voir son presque jumeau le petit sylvain au printemps.

Encore un pas et une surprise m'attend. Ce grand cuivré bleuté et orangé me rappelle une observation datant d'au moins cinq ans et effectuée dans ce même petit coin. Un cuivré des marais ! Ce joli papillon est menacé par la disparition des zones humides, la fertilisation des prairies et l'augmentation du nombre de fauches. En Suisse, il avait disparu avant d'être redécouvert en Ajoie. Il est même éteint en Angleterre.

C'est un plaisir de le voir se nourrir de menthe et de sentir que le jardin est un refuge pour de tels trésors.

Le 6 août 2017 - étape#28

Sirop de menthe pour les papillons - La Salamandre

© Jean-Philippe Paul

Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#27 La couleur s'invite au voyage

Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.

Articles sur le même sujet

Réagir