S’émerveiller, encore et encore !

Samuel Demont s'émerveille face à la nature, et il transmet sa passion via des ateliers pédagogiques.

Avatar de Nathalie Simon
- Mis à jour le
Article d'origine par

L’amour de la nature vient de mon enfance, quand je passais des heures dans notre jardin entouré de prairies et de forêts. Après mes études, j’ai suivi plusieurs formations : guide nature, animateur, accompagnateur de randonnée… Aujourd’hui, j’anime des ateliers en pédagogie relative à l’environnement au sein de l’asbl Empreintes. A côté de cela, je m’implique au quotidien dans le développement de la nature en ville et l’amélioration du cadre de vie dans mon quartier. L’idée est de générer des souvenirs positifs chez les gens, dans leur ancrage local. J’ai également rejoint la Compagnie Ardennaise de Randonnée. Au fil des kilomètres, on découvre les surprises naturelles des saisons, le bâti traditionnel…

On prend plaisir à marcher dehors et à ralentir le rythme dans un monde où tout va (trop) vite, à sentir, goûter, refaire le lien avec cette nature originelle qui nous donne tout. Mon job chez Empreintes apporte un côté didactique et « émerveillé par tout » à ces balades. C’est d’ailleurs ce que j’essaie d’être : un éveilleur d’émerveillement !

Vous connaissez des gens qui s’engagent personnellement pour la nature ? Alors racontez-nous > info(at)salamandrebelux.net

En Suisse, Jérémy Savioz s'engage pour nettoyer les déchets abandonnés par les skieurs.

En Savoie, découvrez le jardin au rythme de la nature de Gabrielle Arnould.

Couverture de La Salamandre n°243

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 243
Décembre 2017 - Janvier 2018
N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir