Sortir du terrier

L'association blaireau et sauvage nouvellement créée vise à faire connaitre et à protéger le mammifère noir et blanc encore trop méconnu.

Avatar de Sébastien Poiret

Pourquoi avez-vous créé l’association Blaireau et sauvage ?

Ce mammifère me passionne depuis plus de quinze ans. Après avoir étudié cette espèce dans plusieurs structures locales, j’ai voulu élargir mes actions à l’échelle nationale. Le but de l’association est de mieux comprendre et faire découvrir cet animal discret. Nous voulons notamment connaître sa répartition précise en France.

Vous avez donc lancé des études ?

Oui, nous avons commencé à estimer les densités de blaireau sur le territoire français tout en rassemblant des données sur la population. Nous profitons également de la démocratisation des pièges photographiques pour étudier en détail la biologie encore peu connue de ce mustélidé.

Vous avez pu mieux comprendre son comportement ?

Oui! Nous avons même eu quelques surprises. Notamment sur les heures de sortie du terrier. On pensait par exemple que le blaireau était exclusivement nocturne, mais nous avons appris qu’il pouvait sortir avant le coucher du soleil lorsque les nuits sont courtes. En de rares occasions, j’ai même pu l’observer en plein jour!

Blaireau et sauvage, pour la protection protection du mammifère - La Salamandre