Rouge comme la vie

Piment / © Gilbert Hayoz

Que ce soit en pleine nature comme en ville, le rouge n’est pas la couleur la plus répandue. Et pourtant, partout où il apparaît, même par petites touches, il crève les yeux et attise les émotions. La puissance du rouge est extraordinaire. Bien plus qu’une simple couleur, c’est un piment bienvenu à la vie. La vie ? Une parenthèse éclatante entre la naissance et la mort.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

Voyez-vous rouge ?

Diagnostic de daltonisme

Diagnostic de daltonisme, est-ce un 8 ou un 3 selon vous? / © Test d'Ishihara

On trouve des trésors colorés sur Internet. Plusieurs tests permettent le diagnostic des diverses formes de daltonisme. Sur la figure ci-contre par exemple, deuxième planche du test d’Ishihara, vous lirez le chiffre 8 si votre vision est normale et 3 si vous souffrez d’une déficience rouge vert. Il existe également des simulateurs de daltonisme, si bien que vous pourrez vous mettre dans la peau d’un deutéranope (pas de cône vert) ou d’un tritéranope (pas de cône bleu), voire simuler un test avec une vision virtuellement diminuée.

Quelques perles du Web

Des lectures rouge passion!

  • «Les couleurs de la vie», par. M. Ferrari, éd. Gründ / Des photos à couper le souffle et des textes qui détaillent les stratégies colorées des plantes et des animaux.

  • «Comment ils voient le Monde», numéro spécial de Sciences et Avenir, juillet 1999 / De la fourmi au gorille, quelle est leur vision ? Surprenant !

  • «La couleur», numéro spécial de Pour la Science, avril 2000 / Tout sur la physique des couleurs, sa perception et son utilisation par les hommes.

  • «Ce que voient les oiseaux ?» T. Gold-smith in Pour la Science, avril 2007 / Un article renversant sur les capacités visuelles des oiseaux, des dinosaures et des mammifères.

  • «Les couleurs dans la nature», par. J.-B. de Panafieu, éd. Milan Jeunesse / Un ouvrage richement illustré et très instructif pour les plus jeunes.

  • «Le petit livre des couleurs», par M. Pastoureau et D. Simonnet, éd. du Panama (Points) / Une synthèse éblouissante sur la symbolique des couleurs au fil du temps.

  • «L’extraordinaire saga du rouge», le pigment le plus convoité, par A. Butler Greenfield, éd. Autrement / Une passionnante reconstitution historique sur la recherche du rouge et tout particulièrement sur les guerres, rivalités et coups de théâtre autour de la cochenille mexicaine.

Photographies

  • «Rot, wenn Farbe zur Täterin wird», par A. Schmid et A. Brust, Museum der Kulturen, Bâle / Une somme sur le rouge à travers les civilisations, publiée à l’occasion d’une mémorable exposition sur la couleur rouge réalisée par ce musée. Vous trouverez une sélection de ces photos dans notre article «Du rouge à tout prix!»

Retrouvez tous les articles du dossier : Rouge, la reine des couleurs.

Couverture de La Salamandre n°189

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 189
Décembre 2008 - Janvier 2009
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir