Relève bienvenue

Bénévoles à l'oeuvre pour la réféction d'un mur en pierres sèches / © Francine Beuret / ASMPS

Partout des bénévoles se mobilisent pour donner une nouvelle vie aux murs de pierres. Par amour de la belle ouvrage. Cette relève est la bienvenue.

Avatar de Aino Adriaens
- Mis à jour le
Article d'origine par

Aujourd’hui, le sort des murs de pierres ne laisse plus indifférent. Conscientes de leur intérêt paysager, certaines communes ne lésinent pas sur les moyens et restaurent. Les vieux murs deviennent un atout touristique, symbole d’un paysage authentique, et aussi un atout économique. La qualité des produits du terroir n’est-elle pas étroitement liée au respect des traditions ?

La relève est là, des particuliers aussi se mobilisent : regroupés en associations, ces passionnés d’art, d’histoire et de belles pierres ne comptent plus les heures passées à restaurer les ouvrages d’autrefois. Exemples.

Prêter main forte

En Suisse, la Fondation actions en faveur de l’environnement (FAFE) œuvre officiellement depuis 1994 à la restauration et à l’entretien des murs en pierres sèches. Chaque année, elle organise des dizaines de chantiers ouverts à des équipes diverses : élèves, handicapés, civilistes, chômeurs…

Dans le Jura, l’Association pour la sauvegarde des murs en pierres sèches partage les mêmes objectifs. Elle concentre ses efforts de sensibilisation et de restauration sur les constructions typiques de l’arc jurassien.

Dans les Cévennes

En France, les associations sont nombreuses et les initiatives ne manquent pas, en particulier dans les régions à forte tradition agropastorale, comme les Cévennes ou l’Ardèche.

Citons encore l’incontournable Centre d’études et de recherche sur l’architecture vernaculaire (CERAV), qui s’intéresse surtout à la façon dont les ouvrages ruraux sont construits et à leur contexte historique. Son site internet met à la disposition du public une littérature abondante et une foule de documents et de renseignements pratiques sur l’art et la manière de bien bâtir en pierres sèches.

A vous d'agir

Bâtir ou restaurer un mur de pierres est un travail de longue haleine. Si une telle entreprise vous décourage, choisissez plus facile. Un simple empilement de pierres ne défiera pas les âges, mais contentera déjà une foule de petites bêtes !

Les indispensables

Retrouvez tous les articles du dossier : Des murs pour la vie.

Couverture de La Salamandre n°181

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 181
Août - Septembre 2007
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir