Réalisez un scoop animalier

© Benoît Personnaz / Biosphoto

Avec vos enfants, prenez des photos d’oiseaux à couper le souffle juste de l’autre côté de la fenêtre du salon ou de la cuisine.

Avatar de Patrick Luneau

Article d'origine par
Oiseaux : Réalisez un scoop animalier - La Salamandre

© Serge Nicolle

La mode est aux pièges photographiques, ces petits boîtiers souvent de couleur brune attachés par exemple à un arbre et qui s’activent au passage d’un animal en enregistrant photos ou vidéos. Bonjour les incroyables séquences de sanglier ou de chevreuil. On peut même rêver au passage du lynx ou du loup

Vous pouvez commencer par faire encore plus simple devant chez vous en profitant des allées et venues incessantes des oiseaux à la mangeoire. A défaut de jardin, un balcon ou même un bord de la fenêtre avec une assiette de graines fera l’affaire. Tout ce dont vous aurez impérativement besoin, c’est un petit appareil photo avec option vidéo ou un smartphone et un peu de patience pour vous transformer en paparazzi. Chamailleries, disputes et bagarres entre mésanges, rougegorges et sittelles seront au programme de votre premier court-métrage.

  • Âge: dès 8 ans
  • Préparation: 10 minutes

Matériel

  • Une coupelle de graines de tournesol
  • Un appareil photo avec option vidéo ou un smartphone
  • Un chiffon blanc

Comment faire ?

Oiseaux : Réalisez un scoop animalier - La Salamandre

© Patrick Luneau

Chargez la batterie de votre appareil photo, installez-le près de la coupelle sur un bord du chiffon pour le protéger de l’humidité, vérifiez le cadrage puis lancez l'enregistrement vidéo.

Oiseaux : Réalisez un scoop animalier - La Salamandre

© Patrick Luneau

Recouvrez l’appareil en veillant bien à ne pas masquer l’objectif. Eloignez-vous.

Oiseaux : Réalisez un scoop animalier - La Salamandre

© Patrick Luneau

Surveillez de votre fenêtre. Quelques minutes plus tard, quand les oiseaux sont venus se servir, récupérez la carte mémoire de votre appareil, introduisez-la dans votre ordinateur puis découvrez votre séquence.

Et encore…

Répétez l’opération le plus souvent possible puis triez vos images en les visionnant. Vous ferez sûrement d'intéressantes découvertes par exemple sur les règles de dominance entre espèces.
Renouvelez l'expérience en posant une pomme par terre. un merle viendra certainement la piquer.

Règles d’or

  • Ne nourrissez les oiseaux en hiver qu’en période enneigée ou par grand froid.
  • Mieux vaut placer la nourriture en hauteur, dans une mangeoire ou sur une petite plateforme pour éviter toute attaque surprise d'un chat du voisinage. Si vous déposez des graines au sol, faites-le sur un secteur dégagé à la vue.

Vous avez aimé cette activité ? Vous en trouverez 100 autres du même auteur dans notre livre « La nature en famille en hiver ».

Accédez à toutes nos activités famille.

Retrouvez tous nos bricolages.

Couverture de La Salamandre n°244

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 244
février - mars 2018
Article N° complet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».