Réactions animales aux éclipses solaires

Simulation d'éclipse solaire / © Montage par Robert-Couse-Baker, à partir d'une photo de pleine lune de Gregory H. Revera

Comment les animaux réagissent à une éclipse solaire ? Voici une liste non exhaustive de quelques comportements qui ont pu être observés.

Avatar de Nathalie Jollien
- Mis à jour le
Publié par

Durant une éclipse solaire, la Lune fait de l'ombre au Soleil. Elle se glisse entre la Terre et l'astre flamboyant, nous privant de sa lumière. Sur Terre, le jour disparaît temporairement. Lunettes de protection sur le nez, tous les curieux ont la tête en l'air. Ils admirent ce spectacle astral. Mais que se passe-t-il autour d'eux? Comment les animaux réagissent à cet événement?

Comme à la nuit tombée

Les études scientifiques sur ce thème sont rares, mais pas inexistantes:

En 1991, des chercheurs ont observé une modification de comportement chez l'araignée Metepeira incrassata. Chez cette espèce, les araignées ont pour habitude de détruire leurs toiles chaque soir pour la reconstruire au matin. Or, durant l'éclipse, ces araignées ont démonté leurs toiles, comme si la journée était déjà terminée, et l'ont reconstruite sitôt l'éclipse terminée. Chez des araignées dont les toiles étaient artificiellement éclairées pendant l'éclipse, ce comportement n'a pas été observé.

En 1984, c'est le comportement de chimpanzés d'un centre de soins qui a été soigneusement étudié. Le temps de l'éclipse, les singes se sont regroupés au sommet d'une structure d'escalade et ont porté leur attention vers le soleil. Corps tourné dans sa direction, tête en l'air.

reaction-animaux-eclipses-solaires manchot

Manchot du Cap / © Tim Strater

Observations citoyennes

Afin de recueillir d'avantage d'informations sur les éventuelles différences comportementales des animaux durant l'éclipse solaire du 21 août 2017, l'académie des Sciences de Californie a invité les citoyens à utiliser l'application iNaturalist pour y indiquer leurs observations. Même si certaines constatations peuvent se révéler purement anecdotiques, les scientifiques ont ainsi collecté une masse d'informations qui seront prochainement analysées indique le Business Insider.

Des citoyens ont ainsi observé que, durant l'éclipse, des lucioles sont apparues, des crickets ont commencé à chanter et des vaches ont meuglé. Mais la plupart des observateurs n'ont pas noté de changements particuliers.

Le zoo de Memphis a lui aussi reporté quelques observations. Les ours noirs se sont mis à courir durant l'éclipse et ne se sont arrêté qu'une fois que le soleil avait réapparu, les crocodiles du Nil étaient plus actifs que la normale, les girafes se sont déplacées vers la grange comme elles le font habituellement à la nuit tombée, et des manchots ont commencé à crier.

Saumons en cavale

Qui dit éclipse solaire, dit grande marée et grosses vagues. Le 19 août dernier, entre 4 et 5 mille saumons d'élevage ont pu s'échapper de leur enclos après la rupture d'un filet. Une pisciculture de l'Etat de Washington, aux Etats-Unis, a ainsi perdu une grande partie de ses poissons dans l'océan Pacifique, selon eux la grande marée provoquée par l'éclipse serait la cause de cet accident.

Les autorités locales craignent un désastre écologique. En effet, les saumons de l’Atlantique étant une espèce invasive, ils seraient capables de mettre en danger la population indigène du Pacifique, qui est déjà en déclin, en s'attaquant à leurs stocks de nourriture. Les autorités redoutent également les maladies qu’ils pourraient transmettre.

Le Washington Department of Fish & Wildlife a donc sollicité l’ensemble des pêcheurs de la région afin de capturer un maximum d’évadés, et ce sans limites au niveau des quantités.

Partez à la rencontre du monde de la nuit avec notre dossier : Bonjour la nuit! Vous y trouverez 10 règles d'or pour l'observation nocturne, une installation de draps blancs pour observer les papillons de nuit et des clés pour reconnaître les étoiles et étoiles filantes.

Articles sur le même sujet

Réagir