QI de pie

Samara Danel, Chercheuse en cognition aviaire, nos explique que la pie est bien plus intelligente qu'on le croit.

La pie est l’un des animaux les plus intelligents. Est-ce vrai ?

Difficile à dire avec certitude. Elle possède l’un des plus gros cerveaux par rapport à sa taille. Mais d’autres espèces ont des capacités cognitives remarquables, comme les perroquets, les pélicans, les calaos ou encore les mésanges.

© Niall Benvie /Naturepl

L’agasse se reconnaît-elle dans un miroir ?

Oui, la pie est l’un des seuls oiseaux à avoir réussi le test du miroir de Gallup : certains individus sont capables d‘identifier leur propre reflet ! D’autres, en revanche, vont attaquer l’image réfléchie comme s’ils se trouvaient devant un congénère. On a longtemps pensé que la reconnaissance de son propre reflet était propre à l’homme. On sait aujourd’hui que les chimpanzés, les éléphants ou encore les dauphins possèdent aussi cette capacité.