© Frederic Desmette

Pourquoi les canards mâles disparaissent-ils en été ?

En été, les canards mâles semblent disparaitre de nos plans d'eau. Ils ont en fait changé de plumage, les explications de l'ornithologue Sébastien Reeber.

Sébastien Reeber Ornithologue auprès de la Société nationale de protection de la nature (SNPN) à la Réserve naturelle du lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.

C’est une question que beaucoup se posent, à la fin du printemps, en observant les canards sur les lacs. Nul besoin de lancer un avis de recherche, la réponse est liée à leur mue. Contrairement à la plupart des oiseaux, les canards renouvellent toutes les plumes de leurs ailes en même temps. Un acte vital qui les cloue sur l’eau durant trois semaines en juillet. Or, s’ils gardaient leur robe criarde, ils s’exposeraient aux prédateurs. Voilà pourquoi Monsieur se prépare, dès la fin des accouplements en juin, en troquant ses couleurs contre un **plumage d’éclipse***. Difficile alors de le différencier de Madame qui arbore une tenue camouflage toute l’année. Une fois les ailes refaites à neuf, une seconde mue redonne des couleurs au corps du mâle.

Ils se déguisent, mais restent sous notre nez…

Pas toujours. Chez la majorité des espèces, les mâles se réunissent en petits groupes pour muer, parmi la végétation d’un étang ou d’une mare, à l’abri des regards et du danger. Cependant, si le colvert ne s’éloigne pas, d’autres entreprennent de longues migrations. C’est le cas du harle bièvre qui parcourt des centaines de kilomètres pour rejoindre ses semblables sur d’immenses plans d’eau ou estuaires peu profonds. Un comportement qu’il a gardé de ses origines arctiques. Le tadorne de Belon, quant à lui, va jusqu’à rallier la mer des Wadden, aux Pays-Bas. Dans ces deux cas, nous pouvons dire que les mâles disparaissent réellement de nos régions.

Et qu’en disent les canes ?

Elles s’en fichent (rires). Les mâles accompagnent leur moitié jusqu’à la ponte. Mais dix jours après, ils s’en vont, car ils ne sont plus d’aucune utilité. Ils pourraient très bien muer sur le site de nidification, pourtant là encore, certains obéissent à des réflexes hérités de leurs ancêtres du nord : s’exiler pour laisser suffisamment de nourriture aux poussins et éviter d’attirer l’attention des prédateurs. Ces précautions n’auraient plus lieu d’être sous nos latitudes, car les ressources sont généralement assez abondantes pour rassasier tous les habitants du marais.
Alors cet été, amusez-vous à reconnaître les mâles colverts sur le lac ou la rivière près de chez vous !

Pourquoi les canards mâles disparaissent-ils en été ?
© Frederic Desmette

*éclipse

Nom f.

Le plumage d’éclipse, discret et cryptique, s’oppose au costume nuptial coloré et riche en motifs chez certains oiseaux mâles. Cette livrée, acquise après la reproduction, est abandonnée lors d’une seconde mue à l’automne. Il est important que les mâles retrouvent leur habit de drague à cette période de l’année, car chez la plupart des canards, les couples se forment avant l’hiver et non pas au printemps.

Découvrez pourquoi il y a autant de canards sur les lacs suisses en hiver.

Apprenez tout sur le mode de vie des canards dans notre ouvrage de référence Le comportement des oiseaux d'Europe.
Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.

Cliquez-ici pour commander le livre.

n° 252  Juin - Jullet 2019