Un militaire pendu

© Tsunéhiko Kuwabara

L'artiste Tsunéhiko Kuwabara raconte sa découverte d'une étrange orchidée.

Avatar de Tsunéhiko Kuwabara
- Mis à jour le
Publié par

« Par une récente journée ensoleillée de mai, je me suis rendu sur une colline du sud-est de la région parisienne. On y trouve une prairie naturelle protégée, fauchée tardivement afin de préserver plantes et insectes.

Sur le sentier, je n’ai pas mis longtemps pour repérer les orchis militaires et leurs fières fleurs roses pourprées. De discrets orchis homme-pendu poussent aussi ça et là.

Je me suis amusé à dessiner ces pendaisons, ainsi qu’un ophrys mouche et les derniers ophrys araignées. Puis, avant de partir, j’ai remarqué un étrange orchis, celui qui est au milieu de mon dessin. Le port de ses fleurs pourpres était différent de celui des militaires, faisant davantage penser à son cousin homme-pendu.

En dessinant l’araignée saltique sur sa tige, je continuais de me demander quelle était cette orchidée mystère. C’est en rentrant chez moi, après avoir consulté mes amis spécialistes et des sites sur la toile que j’ai identifié l’hybride orchis militaire X homme-pendu. Il porte même un nom scientifique : Orchis x spuria. »

Par Tsunéhiko Kuwabara, à Montereau (Seine-et-Marne), le 21 mai 2016.

Ce dessinateur naturaliste contribue avec 20 autres artistes à notre rubrique dessin de la semaine, coordonnée par Jean-Philippe Paul.

Découvrez notre livre Sauvages orchidées.

dessin#098

Réagir