On agit pour la nature en 2019 !

Dans son édito du numéro 249 de La Salamandre, Julien Perrot vous invite à être vous engager pour protéger la nature en 2019.

Avatar de Julien Perrot

Article d'origine par

C’est une sale angoisse qui monte du fond des tripes. Les oiseaux disparaissent, les papillons s’évanouissent, la planète fond… Le désespoir suscité par l’effondrement progressif de notre monde porte désormais un nom, c’est le deuil écologique. Avec un minimum de lucidité, comment ne pas sombrer dans cette déprime paralysante ?
Deux pistes positives. D’abord, on peut résister à ce marasme en cultivant plus que jamais l’instant présent. Pour déguster dans la joie les couleurs d’une fleur, la magie d’un nuage ou la tranquillité d’un arbre. La nature ne nous offre pas seulement air, eau et nourriture. Sa contemplation donne force et courage. Concentrons nos énergies sur l’ici et maintenant plein de possibles plutôt que sur un avenir oppressant.

Ensuite, l’incapacité de notre civilisation à retrousser sérieusement ses manches a de quoi susciter notre colère. Pensons à Donald Trump qui symbolise à la caricature cet aveuglement. Vous sentez l’exaspération qui monte ? Eh bien, servons-nous en ! Toute colère a le mérite de produire beaucoup d’énergie. De l’énergie pour nous engager, pour soulever des montagnes. Car il est encore temps d’agir, comme nous y invitent de nombreux mouvements citoyens tel que par exemple ilestencoretemps.fr
Respect du vivant ou anéantissement par le consumérisme ? Quelle que soit l’issue, il faut y croire et engager toutes nos forces dans cette indispensable révolution. C’est pour cette raison que, dans cette tempête planétaire, La Salamandre reste résolument optimiste. Chère lectrice, Cher lecteur, de la joie et en même temps de l’action, c’est exactement ce que je nous souhaite à tous pour l’année 2019. Et ce sont les bons vœux que je vous adresse de tout mon cœur.

En vidéo découvrez le mouvement On est prêt soutenu par La Salamandre.

Couverture de La Salamandre n°249

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 249
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».