La bible des oiseaux de Franche-Comté

Léa Chalvin rend hommage aux bénévoles qui ont permis la parution d’un ouvrage sans précédent sur l’avifaune franc-comtoise.

Le livre Les oiseaux de Franche-Comté est paru cet automne. Pourquoi est-ce un événement ?

Voilà trente-cinq ans qu’aucun ouvrage n’avait traité des oiseaux de Franche-Comté. Et pour la première fois, ce livre référence aborde l’ensemble de l’avifaune nicheuse, migratrice et hivernante. Soit 430 espèces ! Où et quand observer les oiseaux, quelles tendances connaissent leurs populations, quelles menaces pèsent sur eux, quel avenir pour cette biodiversité à plumes ? Autant de questions abordées dans ces 480 pages.

Vous avez mis à contribution tous les ornithos passionnés ?

Oui. Ce projet aurait été impossible sans la très forte mobilisation de 2 000 bénévoles et leurs 2,5 millions d’observations de terrain. Sans compter le nombre important de coauteurs, photographes, relecteurs. Fruit de la science participative, ce livre est une œuvre collaborative inédite dans la région par son ampleur.