L’odyssée du renard (épisode 6)

Les renardeaux ont vu le jour dans le ventre de la petite forêt. L'avis de naissance ? Une renarde assoiffée aux mamelles apparentes.

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Publié par

En avril, ne te découvre pas d’un fil ? Ici personne ne semble être au courant. Les bourgeons s’ouvrent, les chants d’oiseaux résonnent de partout, les premiers tourbillons de petits insectes volants animent les rayons bienvenus du soleil. Tout le monde sort à découvert comme pour fêter le printemps, mais rien ne bouge du côté du terrier. Le cône de remblai reste inerte. Que se passe-t-il dans le ventre de la petite forêt de campagne ? Comment savoir, sans déranger les occupants ? Comment obtenir des réponses à toutes ces questions insistantes ?

Coulisses d'une naissance

Enfin, l’autre matin, rencontre avec la renarde. Sous terre depuis si longtemps, peut-être est-elle sortie pour boire ? Elle a quand même dû quitter le terrier quelques autres fois, mais si discrètement que personne ne l’a vue passer, ni repasser. Pas de doute, ses mamelles sont apparentes, les petits sont là et elle les allaite. On peut comprendre qu’elle ait soif de temps en temps. Côté nourriture, rien à craindre, elle bénéficie du passage régulier de deux renards adultes, peut-être le père et un jeune de l’an dernier qui ne se serait pas encore reproduit lui-même. Un rapide coup d’œil, elle file, ne musarde vraiment pas et disparait dans le berceau souterrain. Les renardeaux sont encore de petites boules de fourrure sombre, encore bien fragiles. Ils ont besoin d’elle. Il faudra encore attendre un peu pour les présentations… Continuez de nous suivre.

Propos recueillis par Alessandro Staehli

Le projet

L’odyssée du renard (parution en septembre 2019) sera le 7e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.

Les auteurs suivront les aventures d’un jeune renard qui, contraint de quitter sa forêt natale, entame une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face-à-face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. Un voyage attachant et une destination des plus inattendues.
Retrouvez les épisodes précédents de L'odyssée du renard!

Les auteurs

Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (éd. Altus, 2010), un ouvrage original sur la faune des villes européennes, de Lynx, Regards croisés (éd. Slatkine, 2014) et de The Lynx and Us (éd. Wild Media Foundation, 2018), livre en anglais en collaboration avec le Dr D. Hetherington qui étudie la possibilité de réintroduire le lynx boréal en Grande Bretagne.

François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants, dont Et si on pensait aux animaux (éd. Le Pommier, 2018). Il figure aussi parmi les auteurs du célèbre guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (éd. Delachaux et Niestlé, 2017). L’odyssée du renard sera son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations spéciale

Inscrivez-vous pour suivre de près la grande quête du renard avec Laurent Geslin et François Moutou !

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription, n’oubliez pas de contrôler vos spams.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».