L’odyssée du renard (épisode 2)

Le silence et le calme de l’hiver ne sont que relatifs. Les renards en savent quelque chose, Laurent Geslin et François Moutou aussi. La durée du jour commence à grignoter sur le temps de la nuit et notre projet de livre Histoires d’images va bon train. Encore un peu de patience…

Avatar de Alessandro Staehli
- Mis à jour le
Publié par

La grande affaire hivernale des renards, c’est le rut. C’est là qu’ils présentent le mieux, au moins à nos yeux, avec leur magnifique pelage élégant. Et entre eux, qui sait ?
Etonnant cet animal solitaire mais social. Chaque individu connait ses voisins, mâles ou femelles, sans nécessairement les rencontrer très souvent. A cette saison, quand même, ils se cherchent, s’appellent, marquent et à la fin se trouvent. A chacun sa chacune ? C’est sans doute moins strict que cela chez la gent goupil.
Spectateurs de ces amours, le photographe naturaliste Laurent Geslin et le spécialiste de mammifères François Moutou pistent le renard, enchaînent les affûts et remplissent leurs carnets de notes pour notre prochain livre Histoires d'images L'odyssée du renard.

Manteaux d’hiver

20 décembre 2018. La double pelisse rousse du renard et la blanche couverture de neige du sol. En hiver, chacun s’habille à sa façon. Les manteaux protègent, rendent beau et parfois dissimulent. Les campagnols, bien à l’abri sous la couche isolante, vaquent à leurs occupations, cachés aux regards des rapaces mais pas à l’ouïe des renards. Malgré la neige, le mulotage peut se poursuivre, avec des manœuvres spectaculaires. Roux sur blanc. La vie de l’un passe par la capture de l’autre. C’est la neige qui en garde la trace, jusqu’à la prochaine averse de flocons blancs.

Propos recueillis par Alessandro Staehli

Le projet

L’odyssée du renard (parution en septembre 2019) sera le 7e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.

Les auteurs suivront les aventures d’un jeune renard qui, contraint de quitter sa forêt natale, entame une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face-à-face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. Un voyage attachant et une destination des plus inattendues. Si vous l'avez manqué, retrouvez le premier épisode de L'odyssée du renard.

Les auteurs

Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (éd. Altus, 2010), un ouvrage original sur la faune des villes européennes, de Lynx, Regards croisés (éd. Slatkine, 2014) et de The Lynx and Us (éd. Wild Media Foundation, 2018), livre en anglais en collaboration avec le Dr D. Hetherington qui étudie la possibilité de réintroduire le lynx boréal en Grande Bretagne.

François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants, dont Et si on pensait aux animaux (éd. Le Pommier, 2018). Il figure aussi parmi les auteurs du célèbre guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (éd. Delachaux et Niestlé, 2017). L’odyssée du renard sera son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.

Inscrivez-vous à notre lettre d’informations spéciale

Inscrivez-vous pour suivre de près la grande quête du renard avec Laurent Geslin et François Moutou !

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription, n’oubliez pas de contrôler vos spams.

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».