Bienvenue les criquets

Que cachent les herbes hautes ? / © David Melbeck

Le gazon, c'est pratique. Mais si vous freinez un peu la tondeuse, les herbes folles vous offriront un joyeux concert.

Avatar de David Melbeck
- Mis à jour le
Article d'origine par

Allongés dehors, les deux enfants admirent la vie qui a pris possession de la bande herbeuse laissée dans le jardin pour les petites bêtes. Un criquet atterrit soudain sur le bras de Nathan. Camille tente délicatement de l’attraper… en vain. L’insecte, plus rapide, est déjà caché derrière une feuille à plusieurs mètres de là. Il n'est pas seul. C'est tout un orchestre qui joue du violon. Ce concert improvisé produit une ambiance électrique et captivante, presque hypnotique. Où sont-ils ? Comment jouent-ils de leur instrument ?

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Prêts pour un petit safari au jardin ! / © David Melbeck

Oreilles grandes ouvertes et yeux écarquillés, les enfants recherchent les solistes dissimulés parmi les graminées. En voilà un ! Campé sur son herbe, le petit musicien camouflé frotte rapidement ses fémurs sur la nervure saillante de ses ailes, un peu comme le ferait un archet sur les cordes d’un violon. Alerté par les mouvements des deux enfants, le voici qui plonge dans la végétation.

La déception est de courte durée. A bien y regarder, plusieurs autres insectes jouent à cache-cache tout autour d'eux. Les criquets futés se perchent derrière les brindilles pour passer inaperçus. Ils tournent derrière les herbes comme le feraient des chenapans autour d’un tronc d’arbre.

Et si vous aussi vous offriez à toute la famille un tel safari miniature ? Si une partie de votre jardin devenait accueillante pour les criquets et les sauterelles, ce serait tout bénéfice pour de nombreux autres animaux comme les papillons. Alors, comment faire ? Simplement en retenant un peu votre tondeuse…

Matériel

  • faux, faucille ou cisaille
  • tondeuse avec bac récupérateur d’herbe
  • chaise longue pour regarder l’herbe pousser

Comment faire pour observer des criquets dans son gazon

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°1 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Préférez une pelouse naturellement diversifiée aux semis de gazon très pauvres en espèces.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°2 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Espacez les tontes, tolérez quelques centimètres supplémentaires. Non seulement votre pelouse résistera mieux à la sécheresse, mais elle abritera plus de vie. Que cela ne vous empêche pas de tondre à ras les parties du jardin les plus piétinées ou les plus utilisées par les enfants.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°3 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Laissez quelques îlots d’herbes folles. Ces oasis oubliées par la tondeuse seront vite colonisées par exemple par le criquet mélodieux ou le criquet roux.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°4 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Maintenez des bandes d’herbes hautes le long de la haie, contre un mur ou la clôture, autrement dit dans les lieux les moins fréquentés du jardin.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°5 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Lorsque vous commencez à tondre, commencez par le centre de la pelouse afin que les petites bêtes puissent s’enfuir sur les côtés. Ne laissez pas l’herbe coupée se décomposer sur place car un sol trop riche rend la végétation moins diversifiée.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Etape n°6 pour observer des criquets dans son gazon. / © David Melbeck

Préférez l’utilisation de la faux, de la cisaille ou de la faucille pour couper les herbes hautes laissées volontairement aux sauterelles et criquets.

Et encore…

Plantez une haie champêtre composée d’espèces locales pour la sauterelle ponctuée, le méconème ou la grande sauterelle verte, laissez un coin du jardin en friche entretenue tous les deux ou trois ans pour les decticelles, le conocéphale ou le criquet noir ébène.

Pensez à discuter avec vos voisins afin qu’ils comprennent votre action. En parler, c’est sensibiliser mais également faire accepter votre démarche par votre entourage.

Règles d'or

  • Patience : Attendez octobre avant de faucher les petits coins d'herbes folles.
  • Douceur : Si vous utilisez une tondeuse à la place de la faux, modérez votre vitesse pour laisser fuir la petite faune.
  • Soleil ! Criquets et sauterelles ont besoin de chaleur. Les zones que vous leur réservez doivent être bien ensoleillées.

Criquet, sauterelle ou grillon ?

En été, les orthoptères violonistes se produisent du matin au soir, parfois jusqu'à minuit. Parmi ce bel orchestre de l'herbe, voici trois solistes incontournables.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Criquet mélodieux / © Jérôme Gremaud

Antennes courtes… Pas de doute, celui-ci, c'est bel et bien un criquet et par conséquent un inoffensif herbivore. Coquin, le criquet mélodieux semble imiter un serpent à sonnette… Les chants des criquets évoquent des cliquetis, grésillements ou crécelles. Ils servent aux mâles à éloigner les rivaux mais aussi évidemment à séduire l'oreille des femelles de passage...

Grillon champêtre / © Jérôme Gremaud

Trii trii tririri… Vous connaissez sûrement la douce stridulation printanière du grillon champêtre. D'avril à juillet, l'insecte posté à l'entrée de son terrier chante jour et nuit. Cette fin d'été, c’est le tour de son cousin le grillon d’Italie qui frotte bruyamment ses ailes jusqu’à une centaine de fois par seconde. Les grillons ont de longues antennes, mais le corps brun ou noir.

Observer des criquets dans son gazon - La Salamandre

Grande sauterelle verte / © Jérôme Gremaud

Même en pleine ville , on entend facilement en été une stridulation extrêmement forte. Le musicien se tient le plus souvent dans un buisson ou un arbre. C'est un insecte au gabarit impressionnant appelé grande sauterelle verte. Ses trilles puissants s’entendent à plus de 50 mètres.

On reconnaît les sauterelles des criquets à leurs très longues antennes.

Apprenez à reconnaître les chants des criquets, grillons et sauterelles avec le CD Le chant de l'herbe.

Accédez à toutes nos activités famille.

Retrouvez tous nos bricolages.

Couverture de La Salamandre n°241

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 241
Août - Septembre 2017
Article N° complet

Réagir