© Jean-Philippe Paul

Nouvel An avec les coprins ! – étape#75

Deux êtres blancs ont poussé dans la douce nuit du Nouvel An dans le jardin. Ce ne sont pas des bonshommes de neige, mais des coprins chevelus. Oui, des champignons !

Rien ne va plus. Alors que tout le monde espérait un Noël enneigé à la maison, il n'en a rien été. Seconde chance pour Nouvel an ? Raté aussi. Ironie du sort, deux bonshommes ronds et blancs sont apparus dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Des coprins chevelus ! Deux champignons qui profitent de la douceur et de la litière disposée sur le potager pour s'offrir une aventure hivernale. Leur tête a soulevé les feuilles mortes d'érables et d'aubépines ainsi que les samares de frênes. Ils émergent comme deux farceurs éméchés qui auraient joué à cache-cache. On peut presque lire des sourires sur les discrets motifs de leur chapeau.

Nous ne les mangerons pas, même si c'est excellent jeune et ultra-frais. Quelques jours plus tard, je les retrouve déliquescents et noirâtres, une évolution typique pour cette espèce.

Le 6 janvier 2019 - étape#75

Il est encore temps d'entamer votre Voyage au jardin au quotidien avec notre Agenda de la nature au jardin 2019.