Natura 2000 sauvé

Le site Natura 2000, "Petite Montagne du Jura" s’étend sur 38'293 hectares. / © Jean-Philippe Paul

Quels sont les effets des campagnes d'ONG et des manifestations citoyennes pour la protection de la nature ? Le point de vue de la directrice adjointe de la section Biodiversité du WWF France, Christine Sourd.

Avatar de Rédaction
Natura 2000, le plus grand réseau de sites protégés est sauvé - La Salamandre Christine Sourd

© Sheriff Scouri/WWF France

Plus de 520 000 Européens ont manifesté leur soutien aux directives Oiseaux et Habitats qui étaient menacées par une réforme.

La Commission européenne a suivi l’opinion le 7 décembre dernier. Bonne nouvelle ?

Evidemment ! Eviter un recul, c’est déjà une victoire. Avec la crise économique, le droit de l’environnement est de plus en plus sous pression. La bonne nouvelle, c’est que la Commission a aussi annoncé qu’elle voulait renforcer ces directives et mieux les articuler avec l’agriculture, parfois destructrice de biodiversité. En deux ans, il y a donc eu un heureux revirement de situation.

Ces décisions favorisent-elles la protection de la nature ?

Oui. Ces mesures ont abouti à la création de Natura 2000, le plus grand réseau de sites préservés au monde avec 20% des terres et 6% de l’espace marin européens. Plus de 1000 espèces rares en bénéficient. En France, cela a permis par exemple de protéger le grand hamster d’Alsace. Mais les directives ne règlent pas tous les problèmes : encore faut-il qu’il y ait une volonté politique ! C’est ce qui fait par exemple défaut pour l’ours des Pyrénées et de manière plus générale dans l’agriculture ou la pêche.

C’est la campagne #NatureAlert portée par plus de 200 ONG qui est à l’origine de cette mobilisation citoyenne.

Oui, sans ce mouvement inédit pour une consultation européenne, nous n’aurions sans doute pas gagné. Pour la COP21, on a vu l’importance des citoyens pour impliquer les chefs d’Etat. La mobilisation de tous est plus que jamais nécessaire pour maintenir la pression sur les gouvernements et sur les acteurs privés.

Février - Mars 2017