Musique  !

Dans son édito de la Salamandre 227, Julien Perrot nous invite à tendre l'oreille pour profiter de la musique de la nature.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

Ce matin elle a enfin déferlé, emportant sur son passage toutes les tristesses de l’hiver. C’est une vague multicolore, une vibration dans l’air, une énergie pleine d’espoir qui donne juste envie de croquer la vie. Ici, un merle claironne joyeusement. Là, des alouettes saturent le ciel de notes amoureuses. Dans la forêt, une symphonie pour grives enthousiastes submerge les vocalises encore maladroites d’un pinson débutant.
En dégustant l’année dernière le prodigieux concert du printemps, l’envie nous est venue d’imaginer une Salamandre toute em musique. Mais comment transcrire en textes ou en images, voire même en notes d’encre sur papier le chant explosif d’une rousserolle, le tambourinage d’une araignée ou le ronfle­ment d’un papillon de nuit ? Car, en plus, il n’y a pas que des oiseaux dans le grand orchestre des animaux.
Alors, nous avons tendu l’oreille… et d’une belle rencontre avec le preneur de son naturaliste Boris Jollivet est née une idée : vous offrir sur le web des séquences audio en prolongement à chaque page de notre dossier. A vous d’aller les déguster dès aujourd’hui.
Tous, nous sommes embarqués dans une bien folle époque. N’oublions pas de nous arrêter parfois. De fermer les yeux. Simplement d’écouter.

Couverture de La Salamandre n°227

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 227
Avril - Mai 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir