© Oleksiy Yakovlyev / Alamy

Cet article fait partie du dossier

Le jardin fait son cinéma

11 insectes du jardin

Ca grouille dans la mini-jungle des herbes folles. Coup de loupe sur quelques insectes rencontrés au ras des pâquerettes.

• Acteur: principal hanneton commun
  • Seconds: rôles millepattes et Cie
  • Sortie: 5 juin
  • Lieu de tournage: herbes folles
  • Genre: fantastique

Ver pas si blanc

Ce dévoreur de racines est une larve de hanneton commun. Elle grandit trois ans dans le sol. Après un stade nymphal de quelques semaines, l’insecte imago, c’est- à-dire adulte, s’envole au printemps de la 4e année. L’usage massif d’insecticides a fortement limité les populations de ce coléoptère ravageur.

• Au jardin: Diffère de la larve de cétoine dorée, pollinisatrice utile au compost, par ses pattes plus longues et sa tête plus grosse.
cloporte / © Michel Gunther / Biosphoto

Dos rond

Rien à voir avec un insecte dégoûtant… Ce cloporte est un crustacé! Equipé de sept paires de pattes et d’une armure dorsale, il se roule en boule pour se protéger des dangers.

• Au jardin: Il trouve l’humidité vitale sous la litière, un tas de bois, des pierres ou des pots de fleurs.
Larve de Coccinella septempunctata / © Ger Bosma / Alamy

Croque-pucerons

Ce petit monstre bien connu des jardiniers est la bête à bon Dieu. Une fois adulte, la coccinelle à sept points protège les plates-bandes. Dans nos régions, on dé­nombre 120 variétés de cet amical insecte.

• Au jardin: La larve de Coccinella septempunctata consomme quelque cent pucerons par jour.
Larve de grand sphinx de la vigne / © Ger Bosma / Alamy

Regard de travers

Créature fantastique, la chenille du papillon Deilephila elpenor fait les gros yeux. Pour se protéger, ses ocelles forment un faux regard à l’avant de son corps enflé. On dirait presque un serpent. Malgré son nom, cette larve de grand sphinx de la vigne se nourrit d’épilobes, de gaillets et d’onagre.

• Au jardin: Une nuit d’été sans lune, éclairer un drap blanc permet de découvrir l’incroyable monde des papillons nocturnes, vingt fois plus diversifiés que leurs cousins diurnes.