Métamorphoses, le film!

Certains insectes connaissent plusieurs vies, plusieurs formes et connaissent plusieurs mondes. Tel est le thème de Métamorphoses, un film Salamandre.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Publié par

Ils ont plusieurs vies, plusieurs formes, ils connaissent plusieurs mondes. Ils, ce sont les insectes. Ils étaient aquatiques, ils deviendront terrestres. Ils étaient rampants, ils parcourront les airs. Ils attendaient sous terre, ils grimperont vers le ciel.

Réalisé par Benoît Demarle, le film Salamandre est disponible en DVD. Il dévoile l’histoire de quelques larves courageuses qui un jour se laissent enivrer par l'irrésistible appel de la métamorphose. Cigales, machaons, libellules, fourmilions, moustiques : nos larves ne résisteront pas à l'appel du large, même s'il faut en payer le prix fort.

La larve aquatique du moustique respire par sa cavité rectale transformée en tuba ! Demain de petits trous sur son ventre lui permettront de respirer l'air dans lequel il vole.

La chenille du machaon dévore des feuilles grasses et juteuses en se promenant su seize pattes. Demain le même individu planera sur des ailes majestueuses.

La larve de libellule attrape d’un baiser mortel tétards et escargots d’eau au fond de la mare. Demain elle jouera les hélicoptères en plein air.

La larve de la cigale creuse la terre de ses puissantes pattes. Demain elle volera entre les pins.
Enfin la larve du fourmilion piège les fourmis dans un entonnoir de sable. Demain elle volera délicatement à la recherche de l'âme sœur.

Il faudra attendre le meilleur moment, l'endroit le plus discret, la bonne température, l'humidité optimale. La moindre erreur de calcul sera fatale. Celles qui se voyaient voletant entre les roseaux pourraient bien se retrouver à l'agonie, se desséchant lentement sous un soleil de plomb. Il faudra surtout faire vite. Dans cet espace entre deux mondes, la vie atteint là son stade de fragilité maximale.

Retrouvez le DVD du film Métamorphose dans notre boutique.

Accédez à l'intégrallité de nos films.

Visionnez la bande annonce du film et accédez à notre chaîne YouTube.

Réagir