Loutre 2, le retour

Dans le numéro 219 de décembre 2013 - janvier 2014, Julien Perrot salue le retour de la loutre.

Avatar de Julien Perrot
- Mis à jour le
Article d'origine par

De mon reportage en Auvergne, je suis rentré les yeux éblouis par des rivières libres, des méandres rieurs, des berges bruissantes de libellules bleues. Et surtout, j'ai ramené au fond de mon sac un précieux carton avec une relique inestimable à mes yeux: une épreinte, une vraie crotte de loutre!
C'était l'été 2000. Trois mois plus tard paraissait une Salamandre sur la fée de l'onde. Mon texte y avait des accents mélancoliques. Certes, dans le Massif central où je l'avais cherchée, la loutre semblait reprendre quelques forces. Hélas, dans l'est de la France et en Suisse, sa disparition récente paraissait définitive, son retour hypothétique, un simple rêve.
Aujourd'hui, sans qu'on y ait vraiment pris garde, la loutre refait surface. Sa reconquête est peut-être encore fragile mais bien réelle. Heureuse nouvelle! Après la réinstallation du castor nettement moins exigeant qu'elle, la belle pêcheuse démontre la puissance de la nature à reconstituer ce que nous avons défait. C'est un bel encouragement pour tous ceux qui œuvrent à renaturer nos rivières si malmenées au XXe siècle.
Le rêve se rapproche. Mais combien d'années faudra-t-il avant qu'apparaissent près de chez moi ses petites crottes qui sentent l'huile de lin et le poisson? Mystère. Car, comme la rivière, la loutre demeure insaisissable...

Couverture de La Salamandre n°219

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 219
Décembre 2013 - Janvier 2014
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir