Le livre fétiche d’Elena Havlicek

Elena Havlicek

Elena Havlicek est chargée de cours à l'Université de Neuchâtel et collaboratrice scientifique à l'OFEV. Spécialiste des sols, cette passionnée a développé une vision très fine des écosystèmes et de leurs interactions avec l'homme. Son livre fétiche, d'ailleurs, parle de systèmes dans un récit trépidant...

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Les romans policiers ethnologiques de Tony Hillerman nous plongent dans les régions semi-arides du sud-ouest des Etats-Unis où vivent les Navajos. Ces récits captivants jettent le lecteur dans un dilemme terrible : continuer la lecture d’un seul jet ou se précipiter sur internet en quête de photographies des paysages, plantes ou animaux si bien décrits… Au travers des dialogues ou réflexions de ses héros policiers, l’auteur nous permet d’accéder à la philosophie de ce peuple amérindien. J’ai été fascinée par la similitude entre la vision des Navajos et les concepts scientifiques des écosystèmes ou la théorie des systèmes complexes. La lecture des romans de Tony Hillerman est un « voyage immobile » qui me fait percevoir la beauté du savoir.»

Le livre fétiche d'Elena Havlicek

Là où dansent les morts T. Hillerman Rivages/Noir (1973, trad. française en 1986) 832 p. 11.20 € / 19.10 CHF

Extrait :

« Lorsque le bousier bouge, lui avait dit Hosteen Nashibitti, sache que quelque chose le fait bouger. Et sache que son mouvement affecte le vol du moineau (...) Cela avait toujours été le sens de ses leçons. L’interdépendance de la nature. Chaque cause entraînait un effet. Chaque action, sa réaction. Tout avait une raison. En toute chose il y avait un ordre, et dans cet ordre résidait la beauté de l’harmonie. »

Couverture de La Salamandre n°229

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 229
Août - Septembre 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir