Le livre fétiche de Philippe J. Dubois

Philippe J. Dubois

Philippe J. Dubois est ornithologue et directeur des éditions Delachaux et Niestlé. Responsable du programme Oiseaux et changement climatique à la LPO, il est également engagé dans la conservation des races domestiques menacées.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Les livres ont largement contribué à l’émergence de ma passion pour les oiseaux. En choisir un de fondateur parmi eux n’est pas chose facile. J’ai pourtant retenu un livre de Guy Mountfort, La Vie d’un désert , qui retrace une expédition naturaliste anglaise dans le désert jordanien dans les années 1960. Avec tout ce qu’il y a d’un peu suranné dans l’organisation, l’observation des oiseaux et aussi l’ampleur donnée à cette expédition. Les ornithologues avaient même été reçus par le roi de Jordanie. Les innombrables aventures qui sont arrivées à ces explorateurs et les ambiances superbes d’un temps où les animaux sauvages étaient encore nombreux m’ont marqué à jamais ».

Extrait :

« Des hirondelles, des gobe-mouches, des fauvettes, des pipits, des bergeronnettes et des pies-grièches d’espèces les plus variées passaient en vols denses ou en petits groupes. Un matin, la région grouillait de pipits à gorge rousse, le lendemain de fauvettes à tête noire, le surlendemain de rouges-queues à front blanc et ainsi de suite. »

Couverture de La Salamandre n°230

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 230
Octobre - Novembre 2015
Article N° complet

Réagir