Le livre fétiche de Michel Gauthier-Clerc

Michel Gauthier-Clerc

Michel Gauthier-Clerc est vétérinaire de formation et ornithologue par passion. Après douze années de recherche sur les zones humides méditerranéennes en Camargue, il est aujourd’hui directeur du parc zoologique de La Garenne à Le Vaud, en Suisse. Ce Franc-Comtois est également auteur de plusieurs ouvrages sur les pôles, l’écologie et l’observation des oiseaux.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« L’Almanach d’un Comté des sables est une réflexion sur le rapport de l’homme à la nature à travers la vie d’Aldo Leopold dans le Wisconsin. Je ne l’ai découvert que très tardivement alors qu’il est considéré comme un classique dans le monde de la protection de l’environnement. L’auteur était un chasseur passionné et très efficace dans la destruction des grands prédateurs. Il pensait que moins ces carnivores seraient nombreux, plus le traqueur qu’il était serait heureux. Mais avec le temps, il a compris qu’il se trompait. Publié en 1949 dans sa version en anglais A Sand County Almanac, ce récit est toujours aussi actuel. Les débats d’aujourd’hui sur le retour du loup sauvage en France et en Suisse en sont un écho évident. Magnifiquement écrit, cet ouvrage a mis des mots sur mes ressentis. Je conseille de le diffuser autour de soi, aux amis sensibles à la nature comme aux chasseurs entêtés. »

Extrait  :

« Nous atteignîmes la louve à temps pour voir une flamme verte s’éteindre dans ses yeux. Je compris alors, et pour toujours, qu’il y avait dans ces yeux-là quelque chose de neuf que j’ignorais - quelque chose que la montagne et elle étaient seules à connaître. »

Couverture de La Salamandre n°220

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 220
Février - Mars 2014
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir