Le livre fétiche de Georges Olioso

Georges Olioso

Georges Olioso est un ornithologue méditerranéen auteur de plusieurs ouvrages sur les familles d'oiseaux. Il évoque pour nous une rencontre fondamentale.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me suis intéressé aux oiseaux. A cette époque, nous les piégions encore dans la campagne avignonnaise. La vie m’a peu à peu éloigné de cette nature, puis tout a basculé en 1967, lorsque j'étais instituteur dans une école urbaine. Je découvris un jour, sur le bureau d’un collègue, un livre qui allait changer ma vie : « Le » Peterson ! Ainsi donc, il existait un ouvrage, adapté en français par Paul Géroudet, permettant de reconnaître tous les oiseaux vivant autour de nous ! Quel plaisir de mettre un nom sur ces limicoles camarguais et sur tous ces oiseaux de mon jardin où les pièges avaient enfin cessé de fonctionner. Ce guide m’a accompagné dans bien des voyages et c’est aujourd'hui un enfant tunisien qui l’utilise. J’espère qu’il aura sur lui le même effet qu’il a eu sur moi ! »

Extrait (Avant-propos pour l'édition nouvelle en langue française de 1984) :

Si je puis ajouter un conseil personnel aux usagers de ce livre, c'est de le considérer comme un ami, mais non comme un oracle infaillible, dans l'art fascinant et difficile de reconnaître les oiseaux. Paul Géroudet (1917-2006)

Couverture de La Salamandre n°213

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 213
Décembre 2012 - Janvier 2013
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir