Le livre fétiche de Fabrice Cahez

Fabrice Cahez est un écrivain photographe français qui s’attache dans chacun de ses ouvrages à associer harmonieusement textes et images. Les pays nordiques sont parmi ses lieux de prédilection et l’écrivain finlandais Arto Paasilinna, l’un de ses favoris.

Avatar de Jean-Philippe Paul
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Vatanen est un journaliste las de son travail, de sa routine et de sa femme. Après sa rencontre avec un lièvre qu’il a failli écraser, il décide de tout plaquer et de remettre subitement sa vie en question. Il entame alors, avec l’animal blessé dans sa poche, un périple à travers les grands espaces finlandais, à la recherche du sens de l’existence. Ce « road movie » nordique, ponctué de rencontres humaines et animales cocasses, est une véritable odyssée écologique et loufoque, à lire et savourer à tous les degrés comme un roman d’amour et d’humour, marqué du sceau d’une profonde humanité. »

Le lièvre de Vatanen livre fétiche de Fabrice Cahez

Le lièvre de Vatanen A. Paasilinna Folio/Gallimard 235 p., 6.80 € / 11.80 CHF

Extrait :

« Le journaliste ouvrit son portefeuille. Il contenait quelques billets de cent, une carte de presse (...) un vieil insigne du 1er mai… Vatanen se leva, contempla les derniers feux du soleil au-delà de la forêt et hocha la tête en direction du lièvre. Il regarda vers la route, mais ne fit pas un pas pour s’y diriger. Il souleva le lièvre, l’installa soigneusement dans la poche de son veston et s’éloigna le long de la prairie vers le crépuscule naissant de la forêt. »

Couverture de La Salamandre n°226

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 226
Février - Mars 2015
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir