Le livre fétiche de Derib

Derib / © Arnaud Derib

Derib, l'immense auteur de BD et papa de Yakari ou Buddy Longway, dépoussière l'œuvre d'un artiste naturaliste néerlandais et nous incite à la redécouvrir.

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par

« Rien Poortvliet est l'auteur du livre Le bestiaire sauvage , paru en 1977. Ce dessinateur naturaliste reste pour moi une source d'inspiration intarissable. Il était un chasseur un peu différent des autres. Cette activité lui a permis d'étudier de près l'anatomie des animaux et lui a donné la faculté, je pense, d'exceller en matière de proportions. Dans cet ouvrage, il nous plonge dans des scènes de la vie sauvage où le mouvement est omniprésent. Ses sujets sont présentés sous des angles très originaux : en gros plan, en pleine course. Les bêtes semblent galoper sur les pages. Si je n'avais pas été auteur de BD, j'aurais voulu être capable de dessiner la nature avec une telle maestria. Ce livre représente aussi une documentation riche sur des comportements originaux de la faune européenne observés sur le terrain. »

Le bestiaire sauvage. Rien Poortvliet, éd. Gerfaut. A dénicher d'occasion.

Extrait

«Le renard ne chasse jamais autour de son terrier. C'est pourquoi on y voit souvent des familles entières de lapins : contrairement aux apparences, elles ne courent aucun risque.» Rien Poortvliet (1932 -1995)

Couverture de La Salamandre n°212

Cet article est extrait de la Salamandre
n° 212
Octobre - Novembre 2012
Article N° complet

Articles sur le même sujet

Réagir