Le livre fétiche de Catherine Tschanen

Catherine Tschanen

Catherine Tschanen est présidente de l'association Terre et Faune, située à Saint-George, dans le Jura vaudois. Cette vétérinaire œuvre pour la conservation de la grande faune menacée d'extinction et des savanes où nombre de nos oiseaux migrateurs passent l'hiver.

Avatar de Rédaction

« J’ai la chance d'être en contact étroit avec les créatures fascinantes qui ont envoûté mon enfance. Autant de sensations inoubliables et complices venues d’un monde sauvage au langage subtil, passionnant. Des animaux prêts à nous comprendre et à nous accepter, pour autant qu’ils soient approchés avec respect. Il m'a fallu apprendre à connaître ce monde pour mieux le protéger. Le guide Kenya-Tanzanie est un puits de science en matière d’écologie des savanes et forêts de l’Est africain : géologie, répartition et biologie des espèces, relations proies-prédateurs et herbivores-paysages. Il présente les réserves existantes et le défi de la protection des écosystèmes face au braconnage et à la démographie. Je ne quitte jamais cette bible sauvage lors de mes missions dans cette terre africaine, à la fois lointaine et proche, havre hivernal pour nos oiseaux voyageurs. »

Kenya - Tanzanie Michel Breuil, Jean-Paul Mayeur, Frantz Thille, éd. Marcus, Guides du voyageur 645 p., 36 €

Extrait :

Lorsqu'une troupe d'éléphants rencontre un squelette d'un des leurs, ils s'arrêtent, reniflent les os, puis transportent parfois et éparpillent les ossements de leurs congénères, les recouvrent de terre et de branchages ou (...) essaient de briser les défenses rencontrées. Ce comportement étonnant est appelé « culte des os ».

Février - Mars 2013