Les voisins électriques – étape#73

© Jean-Philippe Paul

Ce matin, deux boules de poils complètement speed vont et viennent parmi les frênes dénudés du jardin. Deux écureuils amoureux ?

Avatar de Jean-Philippe Paul

Publié par

Pour les enfants, observer l'écureuil est toujours un chouette moment. Ce matin, pendant que je montre le beau rongeur roux à ma fille cadette, l'aîné signale un second individu un peu plus loin. Génial, c'est rare d'en voir plusieurs en même temps au jardin ! Très vite, nous comprenons leur manège. Le premier va et vient, fier comme un coq, avec des branches ou des feuilles mortes dans la gueule. Direction la fourche d'un gros frêne. On connaît déjà un de ses nids à dix mètres de là, il doit donc en bâtir un deuxième. L'autre fait des acrobaties à cent à l'heure sans participer à la construction.

Seraient-ils amoureux ? Hypothèse spontanée pour les enfants et supposition recevable, car les prémices de reproduction de l'écureuil commencent parfois dès décembre. Je ressors un dessin de l'an dernier pour le montrer aux deux petits observateurs qui ont encore le nez collé à la vitre. C'est exactement la scène qu'ils viennent de voir, sur le même arbre. Un bien bel exemple de la roue des saisons. Est-ce le même écureuil ? Mystère...

Le 12 décembre 2018 - étape#73

Agenda nature jardin 2019 La Salamandre Terre Vivante

L'agenda de la nature au jardin 2019

Le voyage au jardin chez vous toute l'année grâce à l'Agenda nature au jardin 2019. Notez vos propres observations et restez connecté aux saisons et à la nature autour de la maison, en ville comme à la campagne.

Suivez ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.

Retrouvez l'étape#72 La couleur des temps sombres

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».