Les plantes compagnes

Plantes messicoles dans un champs de céréales / © Michel Gunther / Biosphoto

Les plantes messicoles colorent les champs une fois l'été arrivé. Focus sur trois d'entre-elles.

Avatar de Julien Perrot

Dormir 80 ans

Coquelicots dans un champs de céréales - La salamandre

© Gilles Ménanteau / Biosphoto

Originaire d'Anatolie, le coquelicot est une plante annuelle qui pousse volontiers sur les sols fraîchement retournés. Avec nos céréales, il a fait le tour du monde. Comme beaucoup de plantes des moissons, cette espèce produit des graines qui peuvent attendre des dizaines d'années qu'un travail du sol leur offre des conditions favorables. Quatre-vingts ans en tout cas, d'après certaines expériences.

Adonis d'automne plante messicole

© Rustica / Alexandre Petzold / Conservatoire des Plantes MÈdicinales de Milly-la-ForÍt / Biosphoto

Goutte de sang

L'adonis d'automne est une compagne des céréales à la fleur rouge et noire, d'où son nom de goutte de sang qui fait référence au destin tragique d'un héros grec qui portait son nom, le bel Adonis. En coulant par terre, le sang du héros donna naissance à cette fleur autrefois très fréquente dans les cultures mais devenue rare en France et pratiquement disparue de Suisse.

Nielle des blés, une plante messicole