Le vanneau bientôt mondialement menacé?

vanneau

L’Union internationale pour la conservation de la nature vient d’actualiser la liste rouge des oiseaux mondialement menacés. Cinq limicoles européens y font une triste entrée dont le vanneau huppé.

Dans sa nouvelle liste rouge des oiseaux menacés dans le monde, l’UICN a considéré que le risque d’extinction s’était accentué pour 24 espèces. Heureusement, dans le même temps, 23 espèces ont vu leur statut s’améliorer. La situation est particulièrement alarmante pour le groupe des limicoles, ces petits échassiers des zones humides côtières ou agricoles, en général grands migrateurs. Leurs habitats de nidification, de halte migratoire ou d’hivernage se réduisent comme peau de chagrin à cause de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation.

Plusieurs limicoles de nos régions sont concernés. En premier lieu, le vanneau huppé, qui devient quasi menacé – catégorie dite NT – sur cette liste rouge mondiale, tout comme l’huitrier pie, la barge rousse et le bécasseau maubèche. On peut noter en passant que ces quatre échassiers sont encore chassables en France… Le bécasseau cocorli fait également partie du cortège qui rejoint ce triste inventaire de référence où se trouvaient déjà depuis quelques années le courlis cendré et la barge à queue noire.

Parmi d’autres groupes d’oiseaux de nos régions, même alerte globale pour l’eider à duvet, le pingouin torda, la grive mauvis et le pipit farlouse. Pire encore pour le fuligule milouin, le grèbe esclavon, la tourterelle des bois et le macareux moine qui intègrent le cœur de la liste rouge, la catégorie Vulnérable!

Bonne nouvelle, quelques espèces quittent cette liste macabre car leur situation est considérée comme sécurisée : le rollier d’Europe et le goéland d’Audouin par exemple.

Source : BirdLife International